150 bougies

Une nouvelle année s’amorce et un nouveau semestre débute. C’est en ces temps que le monde tombe en réminiscence et se rend compte à quel point le temps file. On vieillit tous, chaque année nous soufflons une bougie de plus, mais il ne faut pas oublier que notre pays aussi. En effet, l’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Loi constitutionnelle de 1867 ou l’Acte qui a créé le Canada, et le pays compte bien le célébrer en grand!

Notre pays, pourtant si jeune, a tout de même une histoire très impressionnante. Comme à chacune de ses fêtes importantes, le Canada compte rendre hommage aux évènements marquants et aux personnalités reconnues qui ont su faire de ce pays ce qu’il est devenu. Voici donc une mise en situation pour nommer quelques-unes des nombreuses personnalités canadiennes.

Malgré tes bottes à cap, tu ne sens toujours pas tes orteils à cause du froid hivernal. En entrant à l’intérieur de l’immense Centre Bell de Montréal, tu secoues la neige de ta toque de poil et, même avec les narines encore collées, tu arrives à sentir l’odeur de poutine et de café Tim Hortons. En marchant dans les estrades, tu entends des histoires de chasse, dont celle de Terry Fox qui décrit le panache d’orignal qu’il a dans son salon. Jim Carrey et Mike Myers sont déjà sur la glace en train de faire un numéro comique pour réchauffer la foule canadienne surexcitée.

Ensuite viens le temps du « Ô Canada » tant attendu. On aperçoit Justin Bieber marcher sur le tapis rouge en direction du micro, mais il est très vite intercepté par Georges St-Pierre qui l’escorte hors de la glace. Apparaissent alors Céline Dion et Michael Bublé qui chantent l’hymne national, accompagnés de la musique de Leonard Cohen. En arrière-plan, Joannie Rochette exécute une chorégraphie de patinage artistique si magnifique qu’elle inspire Sandford Fleming à dessiner un nouveau timbre-poste.

Enfin, la partie de hockey commence. Tim Horton et Maurice Richard se disputent férocement la rondelle et on arrive à entendre dans la foule Shania Twain commencer à chanter le fameux « Ohé, ohé, ohé, ohé ». David Suzuki renverse un peu de sa Molson en tapant fortement sur les bandes pour les encourager. Même Roberta Bondar et Julie Payette, toujours en train de travailler dans l’espace, peuvent écouter la partie en direct grâce à l’invention d’Alexander Graham Bell et avec Lucy Maud Montgomery comme commentatrice du jeu.

La partie terminée, tous les joueurs se donnent la main et chacun reçoit un panier contenant des fourrures et du sirop d’érable.

Allant des rocheuses canadiennes à Hopewell Rocks, le deuxième plus grand pays au monde a de quoi être fier. Les autres pays peuvent bien ricaner de notre grand sens de la courtoisie et de la politesse, mais malgré son énorme territoire, le Canada détient tout de même le record mondial de la frontière la plus longtemps non défendue. On voit bien que dire pardon abondamment sert à quelque chose finalement, eh? Le Canada a aussi de magnifiques saisons : des automnes qui colorent ses forêts denses presque autant que sa monnaie nationale, des hivers si longs qu’il est impressionnant que le sport national ne soit pas le pelletage de neige, des printemps remplis de sirop d’érable et des étés où on peut se baigner d’un océan à l’autre.

Pour découvrir les activités de célébration du 150e pendant toute l’année 2017, vous pouvez visiter le site web canada.ca/150

 

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger