Le Front depuis ses débuts sera bientôt disponible en ligne

SL_ArchivageCEA_6dec15

L’archiviste institutionnel Kenneth Breau du Centre d’études acadiennes démontre sa nouvelle méthode d’archivage.

Tous les journaux étudiants de l’Université de Moncton depuis 1967, dont le Front et la Jaunisse, seront disponibles intégralement sur le site Web de l’Université.

C’est pour tester sa nouvelle technique d’archivage numérique que le Centre d’études acadiennes vient de faire la numérisation complète des journaux étudiants.

L’archivage à l’aide d’une caméra numérique est un nouveau moyen de numérisation pour le Centre d’études, beaucoup plus rapide que le scanneur ou les microfilms.

« Au lieu de perdre du temps avec la numérisation on sauve beaucoup [avec la caméra]. Dans une journée, je pouvais facilement faire à peu près 2 ans [de journaux étudiants] pas de problème » explique Kenneth Breau, archiviste institutionnel au Centre d’études acadiennes.

Au total, la numérisation lui a pris trois semaines à la caméra, un travail qui aurait duré trois mois au scanneur.

Le Centre d’études acadiennes et les Médias acadiens universitaires organiseront conjointement une exposition, à la fin janvier, pour démontrer à la fois la nouvelle technique d’archivage et pour souligner la fin de l’édition papier du journal Le Front.

L’exposition montrera l’évolution des journaux étudiants à l’Université de Moncton à travers les temps, avec des pages de journal imprimées en grand format.

Une base de données en ligne

Les archivistes du Centre compilent de nombreux documents historiques afin de nourrir une base de données sur le Web.

En utilisant des techniques de reconnaissance de texte, celle-ci sera consultable par un logiciel, pour trouver les données requises plus facilement.

Cette base de données, qui comprendra surtout des documents institutionnels de l’Université, des documents historiques, des journaux et des photos, est encore à ses débuts.

« Ça va se faire au cours des prochains 10 ans, c’est un projet à long terme », explique Kenneth Breau.

Le Centre envisage aussi de numériser l’ancien journal acadien L’Évangéline au complet, allant de 1870 à 1984.

« On parle de plus de 100 ans. Quelqu’un qui ferait juste ça, ça serait une année et demie de travail. »

 

Partagez!
  • nomad411

    J’ai vraiment hâte de voir ça

  • Yvon Lacoste

    Excellente initiative…on peut pas se plaindre !

Advertisment ad adsense adlogger