Une vidéo de l’UdeM remporte un concours de publicités académiques

Une publicité de recrutement pour l’Université de Moncton qui a soulevé une controverse en janvier 2015 remporte le concours du Kira Academic Blog qui classe les meilleures vidéos de recrutement postsecondaires du monde.

Parmi quatre vidéos finalistes, un vote populaire qui s’est conclu le 28 février a choisi l’Université de Moncton avec 68% des votes, en plus de la faveur d’un comité de sélection composé de 20 membres.

Trois critères déterminaient le choix de la publicité gagnante: la pertinence comme outil de recrutement, l’impact sur les émotions et la valeur divertissante.

« Avec cette vidéo, nous souhaitions créer une publicité qui mettrait l’accent sur l’expérience universitaire dans son ensemble, explique la vice-rectrice Marie-Linda Lord dans un communiqué. Les commentaires reçus ont été très positifs et ont contribué au rayonnement de notre message. Nous sommes heureux de cet honneur qui nous est rendu par Kira Academic et nous souhaitons nous tailler une autre place parmi les meilleurs dans l’avenir. »

Des résultats concrets

Dans des chiffres sortis récemment à l’Université de Moncton, les nouvelles inscriptions ont connu une hausse. Par rapport à l’année précédente, elle note 22 % pour les inscriptions canadiennes, 66 % pour les inscriptions canadiennes, et 15 % pour les nouvelles inscriptions des écoles secondaires francophones de la province. L’institution associe cette hausse à son vidéo de recrutement.

Le site Kira Academic Blog met l’accent sur la viralité du vidéo, qui a polarisé les opinions. « Ironiquement, ceux qui l’ont trouvé choquant ont pris leur temps pour partager leur opinion sur le sujet, le rendant encore plus viral, explique le blogue. […] Quand vous essayez d’intéresser tout le monde, vous n’intéressez personne ». Le site a également noté la courte durée du vidéo, essentielle pour retenir l’attention des jeunes auditeurs.

La vidéo a fait le tour du monde depuis sa parution, donnant du rayonnement à l’Université dans plusieurs médias dont le National Post, Gawker et le Huffington Post. Les chiffres de YouTube affichent plus de 220 000 visionnements.

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