QU'EST-CE QUE LE FRONT?

Le Front est le journal étudiant principal de l'Université de Moncton, depuis sa première parution en janvier 1977.

Historiquement imprimé sur le campus, le Front est désormais un journal 100 % Web, diffusant sur son site et sur les médias sociaux. Son financement est assuré par la cotisation étudiante de 17$ par année et par la vente de publicités.

Le Front sert d'outil d'échange entre les membres de la communauté universitaire et comme champ d'entraînement pour ceux intéressés à se lancer dans les médias écrits.

Les M.A.U.I.

L'entreprise qui regroupe Le Front et la radio étudiante CKUM-FM.

Visitez le site web pour les documents officiels, les dates de réunion et la liste des membres!

DÉONTOLOGIE

Voici les règles que Le Front s'engage à respecter dans ses publications:

Déclaration de Principe de la FIJ sur la Conduite des Journalistes

La présente déclaration internationale précise les règles de conduite des journalistes dans la recherche, la transition, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l'information et dans la prescription des événements.

I.    Respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le devoir primordial du journaliste :
II.    Conformément à ce devoir, le journaliste défendra, en tout temps, le double principe de la liberté de rechercher et de publier honnêtement l'information, du commentaire et de la critique et le droit au commentaire équitable et à la critique loyale.
III.    Le journaliste ne rapportera que les faits dont il/elle connaît l'origine, ne supprimera pas les informations essentielles et ne falsifiera pas de documents.
IV.    Le journaliste n'utilisera que des moyens équitables pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
V.    Le journaliste s'efforcera par tous les moyens de rectifier toute information publiée et révélée inexacte et nuisible.
VI.    Le journaliste gardera le secret professionnel concernant la source des informations obtenues confidentiellement.
VII.    Le journaliste prendra garde aux risques d'une discrimination propagée par les médias et fera son possible pour éviter de faciliter une telle discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, les moeurs sexuelles, la langue, la religion, les opinions politiques et l'origine nationale ou sociale.
VIII.    Le journaliste considérera comme fautes professionnelles graves: le plagiat; la distortion malveillante; la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement; l'acceptation d'une quelconque gratification en raison de la publication d'une information ou de sa suppression.
IX.    Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d'observer strictement les principes énoncés ci-dessus. Reconnaissant le droit connu de chaque pays, le journaliste n'acceptera, en matière professionnelle, que la juridiction de ses pairs, à l'exclusion de tout intrusion gouvernementale ou autre.
(Adoptée au Congrès mondial de la FIJ en 1954. Amendée au Congrès mondial de 1986.)

De plus, Le Front respecte la politique suivante :

Le Front ne publiera pas d'articles ou de lettres d'opinion anonymes ou sous un pseudonyme (exception faite dans des pages à nature complètement humoristique).

NOS PARTENAIRES

Capture d’écran 2015-04-06 à 21.24.28feecumSLS

NOTRE ÉQUIPE

Présidente des M.A.U.I.

Annie Desjardins

Vice-Présidente Le Front

Directrice générale M.A.U.I.

Amélie Bryar

Rédactrice-en-chef

Rédacteur adjoint

Rédactrice culturelle

Marine Pirodeau

Rédactrice sportive

Vacance de Poste

Webmestre

Abdoul Moumine

Correctrices

Isabelle Blais, Véronique Cyr

Comptable

Gisèle Roy

Concierge

Victor

Advertisment ad adsense adlogger