L’Université de Moncton reçoit 1 M $ de ses anciens étudiants

Les anciens étudiants donnent 1 M $ à la campagne Évolution. Photo : Le Front

L’Université de Moncton reçoit un million de dollars de l’association des anciens étudiants (alUMni), qui a profité de l’ouverture des Rendez-vous de l’alUMni pour en faire l’annonce. Ce don destiné à la campagne Évolution est le plus important de ce genre dans l’histoire de l’Université.

L’Université a annoncé l’atteinte du seuil de 50 % de l’objectif d’Évolution la semaine dernière. Le montant d’un million donné l’alUMni en fait partie. C’est la plus importante contribution d’une association d’anciens étudiants à l’Université de Moncton.

Un accent sur l’expérience étudiante

Les donateurs peuvent choisir parmi les cinq grands projets de la campagne Évolution.

L’initiative que ce million de dollars va financer n’est pas encore concrète, mais l’organisme veut que l’expérience des étudiants soit améliorée.

« On veut que le don soit arrimé à une initiative ou un projet qui a l’objectif de l’expérience étudiante. »

Marc-Antoine Chiasson, président de l’alUMni

L’organisme, depuis qu’il a changé de nom en 2014, s’est orienté vers l’expérience étudiante.

« L’académique, ce n’est pas l’endroit où on a le meilleur impact. […] comme diplômé, on a l’opportunité d’offrir peut-être des nouvelles expériences à l’extérieur des salles de classe. »

Le président de l’alUMni, Marc-Antoine Chiasson. Photo : Le Front

Selon le président, l’initiative qui découlera de ce don sera dévoilée dans quelques mois.

« Je ne sais pas ce que ça va prendre comme forme, mais [j’espère] qu’on pourra partir assez rapidement avec l’initiative ou le projet. »

Une importante part du fonds va aux bourses

Des 25 millions récoltés à ce jour, le programme de bourses et d’aide financière a fait l’objet de près de la moitié des dons avec 12 315 000 $.

Le coprésident de la campagne, Bernard Lord, est pourtant confiant. « On veut au moins 40 % pour des bourses étudiantes. Jusqu’à date c’est presque 50 % des dons, on respecte les donateurs. »

D’autres initiatives, comme le Centre de médecine de précision (lien externe), n’ont récolté qu’un demi-million du 8,5 M $ visé.

Bernard Lord est pourtant confiant pour la suite des choses. « Il y a déjà des pourparlers avec d’autres groupes pour qu’on soit capable de rééquilibrer. Notre objectif c’est 50 millions, mais si ça adonne qu’il y a plus de bourses, tant mieux. »

Les associations étudiantes du campus d’Edmundston et de Shippagan se sont engagées à contribuer à la campagne, mais seulement au niveau des bourses.

Quant à la Fédération étudiante du campus de Moncton (FÉÉCUM), son conseil d’administration a voté contre une telle motion en mars dernier.

Beaucoup de dons en recherche

Une autre partie importante des dons se situe dans le domaine de la recherche, dont 11 365 570 $ pour des projets importants pour l’Université.

Le pôle d’excellence en études acadiennes a reçu 700 500 $.

Un montant de 118 930 $ a également été versé pour la modernisation des équipements.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger