Applications utiles pour la vie étudiante

Chronique Étudiante avec Colombe Mazerolle

Plusieurs applications mobiles peuvent améliorer votre vie étudiante. Que ce soit des applications pour organiser votre horaire, pour être plus productif ou pour se relaxer, la technologie peut nous être d’une grande aide si l’on sait quelle application télécharger.

Pour organiser votre horaire : le Homework app

Cette application est une merveille pour organiser tous vos cours, projets, devoirs et examens! L’application contient

CM_ChroniqueÉtudiante_Applications02_20septembre.jpg

Exemple de l’option « tâches » dans Homework app. Photo contribution : Colombe Mazerolle.

différentes options. Une des options est la possibilité d’inscrire les tâches que vous avez à faire dans l’onglet « tâches ». L’application donne alors un aperçu des tâches à accomplir, soit par ordre chronologique, ou par ordre de priorité, ou bien par ordre de classes. Cet onglet indique dans combien de jours le devoir, projet ou examen est dû et permet aussi d’ajouter des tâches plus détaillées avec l’option pro. Par exemple, pour un examen, vous pouvez mettre les différents chapitres qu’il faut étudier, et vous pouvez les cocher quand vous les avez lus. En plus de l’option pour les tâches, cette application vous permet d’entrer des informations à propos de vos professeurs et de leurs heures de consultation, de faire un horaire de vos cours habituels et vous donne un calendrier synchronisé avec vos cours et les tâches que vous inscrivez dans l’application.

Pour améliorer votre productivité : Forest

Comme l’indique le nom, le thème de cette application est la forêt. Pour augmenter votre productivité, cette application vous permet de planter un arbre virtuel quand vous voulez vous concentrer sur une tâche. Ensuite, pour les prochaines 30 minutes, l’arbre continue de grandir. Si vous quittez l’application avant 30 minutes, soit pour aller sur Facebook, pour « texter », ou pour toute autre raison, l’arbre mourra. Donc, plus vous êtes productifs et plus la forêt grandit. Un petit conseil, bien que l’application soit offerte sur IOS et Android, si vous avez Google Chrome ou Firefox sur votre ordinateur, l’extension pour l’application Forest est gratuite!

Pour étudier : Flashcards

En plus de sauver les arbres en utilisant moins de cartes en papier, cette application est très utile pour apprendre de

CM_ChroniqueÉtudiante_Applications03_20septembre.jpg

Exemple de la personnalisation dans Flashcards. Photo contribution : Colombe Mazerolle.

nouveaux concepts. En plus de donner l’option de créer des cartes mémoire, l’application vous permet de créer différentes catégories que vous pouvez personnaliser selon vos goûts. Vous pouvez aussi faire lire vos cartes mémoire par l’application si vous êtes plus une personne d’apprentissage auditif. Finalement, une des meilleures options de cette application est celle où les cartes auxquelles vous avez eu les bonnes réponses vont être misent de côté pour que vous puissiez vous concentrer sur les concepts ou les termes que vous avez plus de difficulté à retenir. Il y a une version gratuite, et vous pouvez avoir la version pro si vous souhaitez personnaliser vos cartes mémoire.

Pour prendre des notes : Evernote

Cette application a un concept très simple : prendre des notes. Cependant, Evernote vous permet de créer des cahiers virtuels et d’organiser vos notes plus en détail. De plus, vous pouvez ajouter des images, des captures d’écran et même des documents complets. L’application se synchronise automatiquement avec l’aide d’Internet, donc si vous l’avez sur votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone, vos notes seront ajoutées à chaque appareil sans effort.

Pour le temps d’étude : Pomodoro

La méthode Pomodoro est une méthode qui favorise la productivité et qui aide à éviter le découragement. Cette méthode consiste à étudier ou travailler pendant des périodes de 25 minutes appelées Pomodoro, avec des petites pauses de 5 minutes entre chaque période et de longues pauses de 15 minutes après 4 Pomodoro. Cette application vous donne une minuterie installée selon ces intervalles, mais il est aussi possible de les personnaliser pour augmenter ou réduire le temps des Pomodoros, des petites pauses ou des longues pauses selon vos préférences.  

Pour le sommeil : Sleep Pillow

Cette application vous offre différents sons relaxants qui peuvent vous aider à dormir la nuit. Vous pouvez créer différentes combinaisons de sons, et ajouter une minuterie pour y mettre fin, de façon à ce qu’elles ne continuent pas à jouer toute la nuit et ne vide pas votre batterie. Cette application est offerte gratuitement!

CM_ChroniqueÉtudiante_Applications04_20septembre.jpg

Exemple du tableau de bord de Stop, Breathe, Think. Photo contribution : Colombe Mazerolle.

Pour se relaxer : Stop, Breathe, Think

Cette application offre plusieurs méditations guidées gratuites. Certaines sont plus longues que d’autres, et certaines sont plus spécialisées que d’autres. Il y a une option qui vous permet d’évaluer votre état mental et physique avant la méditation, et l’application suit vos progrès dans le temps. C’est parfait pour se relaxer avant le coucher, avant les examens ou régulièrement.

Pour contrôler votre procrastination : Self Control

L’application Self Control est disponible sur ordinateur, et vous permet de bloquer certains sites web pendant une période de temps déterminée. Par exemple, vous inscrivez dans la liste que vous ne voulez pas être capable d’aller sur Facebook, Pinterest et YouTube. Quand vous activez l’application et que vous déterminez une période de temps donnée, l’application bloque l’accès à ces sites web, mais laisse l’accès Internet libre, donc vous pouvez encore utiliser l’Internet si vous en avez besoin pour travailler. Cette application ne se ferme pas si vous éteignez votre ordinateur, donc la minuterie reste intacte quand vous le rallumez. Cela est parfait pour éliminer toute tentation.

Pour vos yeux : Flux

Oui, pour vos yeux! Comme étudiants, nous sommes souvent devant l’ordinateur pour de longues périodes de temps, et souvent la nuit. L’application Flux enlève la teinte bleutée des écrans d’ordinateur et la remplace par une teinte plus naturelle, soit comme la lumière du soleil en journée ou comme le coucher de soleil. Les paramètres peuvent tous être changés selon vos préférences, et les changements peuvent même être faits automatiquement par l’application aux heures déterminées. Ce changement de teint aide à réduire la fatigue créée en restant devant un écran pour une longue période de temps, ou durant le soir.

Finalement, pour corriger : Grammarly

Oui, tout le monde connait Antidote. Cependant, antidote peut être dispendieux. L’application Grammarly est une application gratuite qui fonctionne presque de la même façon qu’Antidote. L’application corrige les erreurs dans les documents, mais aussi quand vous écrivez n’importe où, car une des options de cette application est de l’avoir active quand vous écrivez en ligne. Une très bonne alternative gratuite à Antidote!

Partagez!