Pas de représentations publiques pour Art dramatique

La pièce de théâtre présentée l’an dernier dans le cadre de l’exercice du département d’Art dramatique de l’Université de Moncton, Après la pluie. Photo: Anthony Azard/Le Front

MISE À JOUR: 3 avril 2018 à 15h22

Une nouvelle qui a secoué le monde culturel et la relève dans les arts. Les représentations annuelles des étudiants en Art dramatique, au studio-théâtre La Grange, ne seront pas présentées devant le grand public.

La nouvelle a été confirmée mardi matin dans un courriel aux étudiants.

« Le Département d’art dramatique a le regret d’annoncer l’annulation des représentations ouvertes au grand public avec la pièce “Histoires à dormir debout” d’Alan Ayckbourn, exercice pédagogique des étudiantes et des étudiants de 4e et 3e  années. »

Courriel du département d’art dramatique de mardi matin

Selon plusieurs témoins, l’un des principaux concepteurs du spectacle souffrirait de graves problèmes de santé, ce qui rend impossible la diffusion de la pièce au grand public entre le 13 et le 17 avril. Toutefois, le département ne souhaite pas divulguer le nom de la personne concernée.

Pas de répercussions sur les évaluations

Dans un appel téléphonique mardi en début d’après-midi, le professeur-titulaire du département d’Art dramatique de l’Université de Moncton, Andréi Zaharia, explique les raisons qui ont motivé l’annulation de la pièce.

« Pour des raisons, succinctement liées à l’organisation de la pièce, dans les raisons évoquées dans notre communication de cette fin de semaine, nous avons pris la décision d’annuler les représentations publiques de la pièce. », réitère le professeur-titulaire d’Art dramatique.

L’exercice, qui se veut une évaluation pédagogique pour les étudiants de l’ensemble du département et axé sur le jeu de comédiens des finissants de troisième et quatrième année, n’est pas annulé pour autant.

« L’exercice pédagogique n’est pas annulé. C’est seulement les représentations ouvertes au public qui aurait payé pour venir assister à la pièce qui sont touchées. Nous avons pris les mesures nécessaires pour évaluer nos étudiants. »
– Andréi Zaharia, professeur-titulaire du département d’Art dramatique

Les représentations seront ouvertes, sur invitation seulement, aux parents et aux amis des étudiants en Art dramatique. Selon M. Zaharia, deux productions publiques et possiblement une troisième en incluant la pratique générale ouverte pourraient avoir lieu bientôt.

Depuis près de 40 ans, de nombreux comédiens ont foulé les planches, notamment du studio-théâtre La Grange, dans le cadre des représentations annuelles d’Art dramatique.

 

ERRATUM: Selon la première version du texte, il était indiqué qu’Andréi Zaharia était directeur du département d’Art dramatique. Il ne l’est plus depuis quelques années, il est plutôt professeur-titulaire. Les modifications nécessaires sont effectuées dans le texte.

À propos
Journaliste CKUM
Anthony Azard est journaliste pour la radio communautaire CKUM. Récipiendaire du prix Méridia pour sa couverture des sports universitaires en 2018, il est en deuxième année du programme d’Information-communication. Il anime Le Point, couvre l’actualité du sud-est et de la province pour l’ARCANB. Il a aussi été collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Partagez!