Ateliers pour la Fête de la culture au Musée acadien

Le Musée acadien devant l’Université de Moncton. Photo : Tanya Daigle, Le Front

Le Musée acadien de l’Université de Moncton offre des ateliers dans le cadre de l’événement pancanadien Fête de la culture. En plus d’apprendre sur le système d’aboiteaux et sur les loisirs en Acadie, les visiteurs pourront assister au montage d’une exposition au musée.

L’entrée au Musée acadien de l’Université de Moncton sera gratuite pour le grand public dans le cadre de la fête de la culture du 29 septembre au 1er octobre.

Les gens de tous les âges seront invités à profiter de cette fête pour approfondir davantage leurs connaissances de l’histoire de l’Acadie, avec des activités bilingues.

Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien, animera le premier des trois ateliers. Celui-ci aura comme but d’offrir une perspective du processus de montage d’une exposition au musée.

« [Les gens] peuvent venir en arrière-scène, expliquer pourquoi on choisit tel objet, faire de la recherche, donc vraiment participer au montage d’une exposition avec moi »

-Jeanne Mance Cormier, conservatrice du musée

Cette présentation aura lieu le vendredi 29 septembre de 14 h à 16 h.

Un deuxième atelier portera sur l’ingéniosité des Acadiens et sur leur système d’aboiteaux. Outil utilisé pour le défrichage des terres marécageuses, l’aboiteau a fortement assuré la survie du peuple acadien au 17e et 18e siècle. Les participants de cette activité auront la chance de discuter en profondeur de l’historique et du fonctionnement de cet objet indispensable. Jeanne Mance Cormier, qui a déjà présenté cet atelier dans le milieu scolaire, mentionne qu’il y aura du nouveau contenu dans cette présentation : « j’ai ajouté une activité interactive dans cet atelier et je veux en profiter qu’il y ait des gens pour la rendre meilleure ». Cet atelier de 60 minutes commencera chaque heure, entre 12 h et 16 h, le samedi 30 septembre.

Pour clôturer la Fête de la culture, la troisième et dernière activité offrira la chance au public de jouer à divers jeux de cartes et de dames. Elle permettra aux gens d’à la fois essayer plusieurs jeux et jaser avec d’autres dans une atmosphère détendue, mais également de recevoir des explications sur quels groupes jouaient à ces jeux en Acadie autrefois. Également offert pour tous les âges, cet atelier aura lieu de 13 h à 16 h le dimanche 1er octobre.

Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien. Photo : Tanya Daigle, Le Front

Si certains étudiants n’ont pas la chance de se présenter à ces activités, il est à noter que l’entrée au Musée acadien est toujours gratuite pendant l’année pour les étudiants à l’Université de Moncton.

 

 

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger