Axel Christian Guei : Un innovateur informatique!

portraitaxelchristianguei01

Axel Christian Guei au 63. Photo contribution : Cheidra Zamouangana.

 

« Tout a commencé à ma première session, j’ai trouvé les inscriptions à mes cours un peu trop laborieux à mon goût alors, je me suis demandé : et si je mettais sur pied une application qui me faciliterait la tâche », confie Christian.

C’est dans l’intérêt et le souci d’aider les étudiants qu’Axel Christian Guei, un étudiant d’origine ivoirienne de l’Université de Moncton, a pris l’initiative de créer un site web. Il a en effet accepté de partager son parcours et son idée de projet avec Le Front.

Qui est Christian Guei?

Pour toutes celles et tous ceux qui ne le connaissent pas, Christian est un étudiant de quatrième année en informatique appliquée à l’Université de Moncton. Ce jeune homme aux airs sérieux et calme est le créateur d’un site web qui a aidé certains étudiants cet été dans la planification de leur plage horaire pour la session d’automne. Il est issu d’une famille de six enfants dans laquelle il est le fils ainé.

Dès son bas âge, il est passionné par l’informatique. « Quand j’étais petit, j’étais tout le temps devant un écran d’ordinateur en train de jouer. Par la suite, je voulais créer des choses » explique-t-il.

Il a fait ses études secondaires en Côte d’Ivoire, un pays d’Afrique de l’Ouest, avant d’entreprendre ses études supérieures au Canada à l’Université de Moncton.

Qu’est-ce qui a motivé Christian à la création de son site ?

La période des inscriptions au cours, nous le savons tous, est une période assez compliquée pour les étudiants, car il faut choisir tous ses cours et éviter les conflits d’horaire. Cela constitue un stress pour certains, car il faut minutieusement rechercher les NRC des cours dans Maniweb et s’élaborer un emploi du temps approprié.

Pour éviter toutes ces manœuvres, Christian a eu en novembre 2015 une idée ingénieuse : créer un site pour la gestion des cours dans le but de faciliter la conception des grilles d’horaires en début de session (http://www.horairesudem.com/) pour les étudiants de l’Université de Moncton.

Avant de réaliser son projet, il a consulté quelques-uns de ses professeurs pour leur exposer sa démarche. Cette idée fut bien reçue par ces derniers.

Afin de promouvoir, de faire connaitre et d’en faire profiter tous les étudiants, Christian avait posté son produit sur la page Facebook « Spotted at Umoncton », ce qui a permis à certains étudiants de s’en servir :

« Un ami m’avait dit qu’il y avait un site sur Spotted qui pouvait m’aider sur la planification de mes cours et cela m’a vraiment aidé. » affirmait Mahamadou Douaré, vice-président socioculturel de Association des Étudiantes et Étudiants Internationaux du Campus de l’Université de Moncton (AÉÉICUM).

« On a comptabilisé plus de 4700 requêtes, c’est-à-dire 4700 tentatives de générations d’emplois du temps, et si l’on peut attribuer 10 requêtes par étudiant pour être réaliste, ça fait environ 400 étudiants ».

Toutefois, avec plus de soutien de l’Université de Moncton, il espère que ce petit projet, qui semblait personnel au départ, prendra plus d’ampleur et sera connu de tous les étudiants des trois campus de l’Université de Moncton. C’est en réalité le bût de ce projet : arriver à aider les étudiants au début de chaque session.

Partagez!