La célébration de la femme

Célébration de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Photo contribution : Marine Pidodeau.

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce samedi 18 mars au 63 se tenait un évènement organisé par l’Amicale du Burkina à Moncton en partenariat avec l’Université de Moncton, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) et le Centre d’accueil francophone des immigrants (CAFi). Cette soirée avait pour thème de rendre hommage à la femme tout en présentant différentes facettes de celle-ci, le tout en s’amusant.

Des performances artistiques

Photo contribution : Marine Pirodeau.

C’est aux alentours de 17h45 que débuta la soirée avec une présentation de la présidente de la FÉÉCUM. Puis s’ensuivi des spectacles de danses, de chant, de poésie et de slam qui mettaient en avant la femme et ses forces. L’assistance a également eu droit à un défi symbolisant les aspects multiples de la femme, par exemple Algérienne, Indienne, enceinte, sportive, working girl, étudiante, etc. Les interventions artistiques étaient toutes aussi talentueuses les unes des autres et ont amené le spectateur et la spectatrice à ressentir différentes émotions. En effet, certains exposés et témoignages ont sans doute touché personnellement des femmes de l’audience. Certaines performances artistiques, comme l’un des discours de fin sur les inégalités homme-femme a remporté un franc succès. Malgré l’émotion forte, il y avait aussi et surtout du rire, notamment avec une mini pièce de théâtre qui retraçait l’histoire du Burkina-Faso avant l’arrivée des colons.

Remise de prix

La soirée a été rythmée par de nombreuses activités et entre chaque spectacle se passaient des tirages au sort et des quizz pour faire patienter le public. Il y avait aussi des remises de prix qui étaient d’ailleurs fortement attendus par les participantes au concours. En effet, cette soirée a été l’occasion de récompenser les étudiantes qui se sont distinguées par leur engagement social et qui ont pu mettre en valeur leur parcours d’exception.

D’autres certificats de reconnaissance ont également été attribués aux différentes intervenants et intervenantes qui ont joué et/ou qui jouent encore un rôle dans la défense des droits des femmes.

Toute une soirée !

Le but de cette soirée était avant tout de sensibiliser les femmes et les hommes de l’audience à l’importance de l’empowerment féminin et cela a été très réussi grâce à la pertinence des intervenantes qui ont pu faire partager leurs expériences en tant que féministes, le tout dans un ambiance agréable et divertissante. Il n’y a pas de petites actions et chacun de nous peut et doit jouer un rôle pour vivre dans une société plus égalitaire.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger