Chapeau au théâtre l’Escaouette !

par Véronique Wade Gallien

Le théâtre l’Escaouette célèbre ses 35 ans de création
Pour célébrer sa 35e saison, l’équipe du théâtre l’Escaouette, qui a toujours eu pour but de faire le bonheur de son public, a préparé une programmation théâtrale festive et variée. Leur slogan de cette année : Trente-cinq ans d’agrément . En effet, ils vont continuer d’agrémenter la scène théâtrale avec six spectacles mettant en vedette de grands textes et de grands interprètes. « Lorsque le rideau se lève sur une nouvelle saison théâtrale, c’est pour notre équipe un bonheur renouvelé », affirme la directrice artistique de l’Escaouette, Marcia Babineau. « Cette 35e saison marque un jalon important pour nous et elle confirme que le théâtre acadien a acquis, au fil des ans, ses lettres de noblesse et qu’il rayonne non seulement ici, mais au-delà de nos frontières. »

Des œuvres originales de dramaturges d’ici
La persistance du sable de Marcel-Romain Thériault ; Les trois exils de Christian E. de Christian Essiambre et Philippe Soldevila ; Bouffe de Mathieu Chouinard et Marc-André Charron ; La vieille femme près de la voie ferrée, 27e texte pour la scène d’Herménégilde Chiasson, mais aussi des pièces d’artistes et de compagnies avec lesquels l’Escaouette aime s’associer : Cabaret Gainsbourg, un cabaret-théâtre de la compagnie Pupulus Mordicus de Québec et La liste, un texte de Jennifer Tremblay (prix du Gouverneur général 2008), une production du Théâtre d’Aujourd’hui. Le public sera aussi ravi de retrouver sur scène de merveilleux interprètes tels que Sylvie Drapeau, Béatrice Picard, Myriam De Verger, Audrey Blanchard (fraîchement diplômée de l’Université de Moncton), Richard Thériault, Christian Essiambre, pour ne nommer que ceux-ci.

Que la fête continue !
Afin de maintenir le rythme festif de la saison 2011-2012, le théâtre l’Escaouette prépare plusieurs activités pour souligner son 35e anniversaire, notamment le lancement d’un livre sur son histoire et une exposition d’affiches de pièces qui ont marqué l’évolution de cette institution acadienne.

Un peu d’histoire
C’est au printemps 1978 que le théâtre l’Escaouette vit le jour à Moncton : un petit groupe de passionnés du théâtre ont créé la première compagnie de théâtre professionnelle visant uniquement la création jeunesse. Depuis ce temps, l’Escaouette a ouvert ses portes à la création de pièces pour adultes et pour adolescents, et continue de se tailler une forte place dans la communauté francophone du Canada. L’Escaouette encourage depuis plus de 18 ans le développement dramaturgique afin d’éveiller de nouveaux talents d’auteurs. De plus, l’Escaouette coproduit ses créations avec d’autres compagnies afin d’augmenter leur diffusion. Ce n’est qu’en 2004 que la compagnie est devenue propriétaire et gestionnaire de son propre lieu de présentation et de création.

Des billets sont disponibles au guichet du théâtre l’Escaouette situé au 170, rue Botsford ou en composant le (506) 855-0001, poste 207. Ils sont aussi disponibles dans le Réseau de billetterie du Grand Moncton.

Partagez!