Chronique gaming : Faire du vieux avec du neuf

par Gérard Connolly

Nintendo a su faire parler de nombreux internautes lors de son annonce mercredi dernier. L’entreprise nippone a décidé de lancer une console orientée vers une clientèle plus jeune.
Les consoles 3D peuvent être néfastes pour les enfants de 6 ans et moins. Leurs yeux ne sont pas encore assez développés pour se défendre contre ces puissantes machines. Les Nintendo 3DS et 3DS XL offrent la possibilité de jouer avec un effet de profondeur sans aucun autre accessoire (ex : lunettes spécialisées). On peut activer ou désactiver cette option à tout moment lors d’une partie. Après quelques heures de jeu, l’œil humain peut s’affaiblir et même s’endommager en raison une utilisation excessive d’une console de ce type.
Même si le scénario s’apparente sensiblement à la saga des Gameboy(du même constructeur) débutée en 1989, Nintendone freine pas à l’idée d’offrir de nouveaux produits à ses clients. À cette époque, de nombreuses consoles portables avaient percé le marché. On pense notamment au Gameboy, jusqu’au Gameboy Advance, en passant par le Gameboy Micro, pour ne nommer que ceux-là. Il y a eu quelques différences entre ces consoles, mais le principe demeurait sensiblement le même et les jeux étaient compatibles avec les consoles plus jeunes.
Acheter une console DS ou même DSi XL pourrait sembler un bon investissement, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Le marché évolue et le nombre de cartouches compatibles avec les systèmes n’offrant pas une vision en 3D diminue constamment.
L’avantage avec cette 2DS,qui sortira en magasin le 12 octobre prochain, est que la console sera compatible avec les derniers jeux portables 3D sans offrir cette option et sera modelée de sorte à ce que les jeunes enfants n’auront pas de difficulté à la tenir.
En ce qui concerne son prix de lancement, la console coûtera moins cher que ses plus vieilles sœurs DS et 3DS. Son prix de vente devrait être de 130$; phénomène intéressant puisqu’il est seulement quelques dizaines de dollars moins cher que le Nintendo 3DS et sortira en magasin le même jour que le lancement des jeux Pokémon X et Y. Une parodie met en vedette un personnage du jeu Animal Crossing utilisant la console comme une lame de hache. La réception de cette annonce a reçu pratiquement le même accueil que la Wii Mini en novembre dernier. Cette console avait pour but de limiter les coûts au consommateur (100$), en retirant les fonctions en ligne et la compatibilité avec les jeux de la GameCube.
La situation de Nintendo n’est pas très rose en ce moment et cette option de liquider le plus de jeux possible serait une piste solution qu’elle pourrait prendre. Pour le moment, il faudra attendre jusqu’à la mi-octobre, voire début novembre, pour découvrir les résultats et la réponse du consommateur.

Partagez!