Chronique gaming : Faire un peu de sport pour décompresser après avoir commis une poignée de meutres

par Gérard Connolly
Aussi saugrenu que cela puisse sembler, ce parcours est maintenant virtuellement possible grâce à Grand Theft Auto V.

Hier, le studio Rockstar Games a lancé l’un des jeux les plus attendus. Le jeu est annoncé depuis près d’un an et a su tenir les internautes en haleine pendant tout ce temps. Le projet en soi a coûté 270 millions de dollars à réaliser, ne laissant qu’un seul film à un coût plus élevé (Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde à 300 millions de dollars).

Les développeurs ont imposé que le jeu ne soit pas mis en vente avant la date de lancement prévue sous peine d’amende. Toutefois, certains ont tenté le coup et Rockstar a cessé l’envoi de copies aux distributeurs afin d’assurer un respect de leur restriction.

Les ressources utilisées dans le but d’impressionner la clientèle sont impressionnantes. Par exemple, les créateurs du jeu ont engagé quelqu’un dont le travail consistait à rencontrer et à recruter des membres de vrais gangsde rue pour enregistrer leur voix et leur accent. Le but de cet exercice était d’aller chercher un niveau de réalisme inatteignable par des comédien(ne)s.

À la grande surprise des développeurs, les nouveaux « acteurs » ont recommandé certaines modifications aux répliques des personnages du jeu. Ils ont stipulé que les répliques ne reflétaient pas fidèlement ce qu’ils diraient dans leur quotidien.

La série des Grand Theft Autoest reconnue pour laisser le joueur devenir l’un des pires criminels de sa microsociété. Les gestes fautifs vont des vols de voitures, aux kidnappings, en allant jusqu’aux meurtres. Cette liste n’est qu’un aperçu du monde auquel on est confronté. Cette fois-ci le jeu est disponible sur la Playstation 3 et la Xbox 360. Une pétition contre la sortie du jeu sur ordinateur est présentement en circulation à l’adresse Web http://chn.ge/1fZ1rUo.

L’un des grands ajouts de ce titre est que le joueur doit utiliser trois personnages aux péripéties très différentes. Il faudra alterner entre chacun d’eux et se servir des spécialités de chacun afin de faciliter la progression dans le jeu.

Parmi les quêtes secondaires et les mini-jeux qui sont dans Grand Theft Auto V, vous pouvez jouer au tennis, faire de la plongée sous-marine, jouer au golf, faire des courses de voiture, et bien plus encore.

Ayant comme habitude d’être inapproprié pour les mineurs, ce jeu est classé « M » au Canada et s’adresse donc aux joueurs de 18 ans et plus seulement. Les motifs de cette recommandation sont les scènes de violence et de nudité, l’utilisation de drogues et d’alcool ainsi que le langage grossier. Il faut donc demeurer très prudent en s’assurant que les yeux sensibles ne soient pas exposés à cette expérience vidéoludique.

Partagez!