Chronique sexe : Juste une histoire d’amis de lit…

Par Jessica Savoie

On a tous un moment dans notre vie où nos anciennes relations ne sont (finalement) qu’histoire du passé, où nos amis sont en plein épanouissement interpersonnel et où il y a nous, la personne qui cherche en se laissant cherchée, la personne qui ne demande rien, et qui en retour, n’a rien… Il y a ce moment dans la vie où nous avons besoin de ce « petit quelque chose », sans toutefois inclure amour et responsabilités, parce que cela, on en a eu notre dose!

Beaucoup de ces personnes ressentent le besoin d’entretenir une relation sans pour autant partager autre chose que les besoins de base (sexe, respect, attention d’autrui), excluant ce mot énorme qu’est l’amour. Voilà d’où proviennent ces relations intimes partagées entre deux, ou plusieurs personnes.

Comment ça marche?
Il n’y a pas de guide d’utilisation : comme pour les histoires de femmes, ce peut être compliqué. Cependant, on a tendance à se casser la tête pour rien. Une relation entre amis de lit, c’est une relation basée sur le sexe et le respect, partagé entre deux adultes consentants. Il n’y a pas de démarches précises à suivre, certains coucheront ensemble quelques fois dans la semaine tandis que d’autres tous les jours : certains décideront des jours précis, d’autres laisseront le temps faire les choses.

Avec qui partager une telle relation? Souvent, les adeptes choisiront quelqu’un qu’ils connaissent déjà, sans pour autant être une personne proche. On ne peut pas devenir amis de lit avec quelqu’un qu’on ne connait absolument pas, avec une personne connue dans un bar une soirée : ce ne serait qu’une relation d’une nuit. Ce doit être quelqu’un avec qui nous sommes assez à l’aise pour nous dénuder et avoir du plaisir, sans gêne, sans rien demander d’autre.

Le sexe sans amour
Comme dans toutes relations, aussi minimes soient-elles, il est important d’avoir une bonne communication. Avant que toute cette mise en scène ne devienne importante, il est important d’avoir une bonne discussion : pas seulement sur ce que l’on aime et que l’on n’aime pas, mais aussi sur nos attentes. Veut-on coucher avec notre partenaire plusieurs fois par semaine? Veut-on avoir une relation exclusive? Aller voir ailleurs? Veut-on absolument exclure tout sentiment?

De telles relations peuvent s’avérer problématiques si les deux ne sont pas sur la même longueur d’onde. Voilà pourquoi il est essentiel de parler à notre partenaire et de mettre les points sur les « i » avant que ça ne dégénère, et qu’on remarque deux mois plus tard qu’on a fait une gaffe.

Un problème qui est souvent rencontré lors de ces relations est que l’une des personnes concernées développe des sentiments envers l’autre. Il est extrêmement rare que ce ne soit pas le cas. Faire l’amour, c’est une histoire de physique dans un cas comme celui-ci. Mais on ne doit quand même pas oublier que peu importe les situations, avoir du sexe c’est s’ouvrir à l’autre, s’abandonner, se donner… Ce peut être très difficile de céder à un si grand niveau d’intimité, sans succomber au charme du moment. Il faut donc savoir ce que l’on veut, et le partager à notre partenaire.

On serait très surpris de savoir combien de gens s’adonnent à des relations semblables. Pourquoi pas, si nous partageons avec quelqu’un les mêmes besoins? Nous sommes tout de même des êtres humains, voire des animaux, qui ont des besoins à assouvir. Suffit d’être prudents et responsables!

Partagez!