Chronique sexualité : Movembre : Moustache optionnelle?

Le port de « Mauvember » n’est qu’une des maintes façons de sensibiliser les gens sur l’importance de la santé pour tous.

Le port de « Mauvember » n’est qu’une des maintes façons de sensibiliser les gens sur l’importance de la santé pour tous.

Le mois de novembre est devenu, au cours des dernières années, le tout nouveau mois de « movembre », où les individus choisissent de se laisser pousser de fabuleuses moustaches avec la mission d’éduquer et de sensibiliser la population sur la santé masculine. On tente, plus spécifiquement, de sensibiliser la cause des cancers de la prostate et des testicules, ainsi que la santé mentale et l’encouragement de l’activité physique. Ce concept ressemble grandement à celui du mois d’octobre, qui est devenu synonyme du mois pour la sensibilisation du cancer du sein chez la femme.

En plus de créer des œuvres d’art avec leur pilosité faciale, les gens sont aussi encouragés à donner à la fondation Movember (ca.movember.com/fr), organisme fondateur de cette initiative qui appuie des initiatives à travers la planète pour améliorer la santé des hommes. Cependant, pour celles (et ceux!) qui ne peuvent/veulent pas laisser leurs moustaches proliférer pendant ces 30 jours, il y a une nouvelle façon de montrer son appui envers la campagne. Bite Beauty, compagnie canadienne qui produit une variété de produits naturels de beauté à la main, a créé une couleur de rouge à lèvres spécifiquement pour cette cause. Cette initiative a été inspirée par le père de la fondatrice de la compagnie, Susanne Langmuir, qui a survécu sa propre bataille contre le cancer. « Mauvember » est le nom de ce rouge à lèvres de couleur mauve (évidemment), avec tous ses profits allant directement à la fondation Movember.

Il est important de sensibiliser la population sur les problèmes de santé masculins, en raison de la culture « macho » qui apporte parfois un sentiment de honte aux hommes qui s’inquiètent à propos de leur santé. Il faut absolument qu’aucune personne ne mette de côté leur santé physique ou mentale par peur de se faire traiter de « faible » par leurs pairs. Il est important de consulter des professionnels de la santé, peu importe son genre, s’il y a une anormalité physique ou un changement chez sa santé mentale. Les individus de tous les genres doivent aussi être capables de se sentir confortables à discuter de leur bien-être avec leurs amis et leurs familles. Voici pourquoi la sensibilisation, en plus de dons monétaires allant à la recherche et aux traitements, est vitale pour cette cause.

Il est aussi très important d’entreprendre des examens préventifs afin de détecter toute anormalité qui risque de devenir cancérigène. Pour les jeunes hommes, le cancer testiculaire est le plus courant, et celui de la prostate est le plus diagnostiqué chez tous les hommes au Canada. Il ne faut surtout pas avoir honte ou peur de ces examens, qui ne durent que quelques secondes, ne font relativement aucun mal, et qui peuvent aider à détecter un problème avant qu’il ne devienne insurmontable.

Si vous êtes intéressés à appuyer cette campagne de sensibilisation pour la santé masculine, sans nécessairement vous faire pousser une moustache, « Mauvember » est disponible aux magasins Sephora, exclusivement au Canada. Il est aussi possible de faire des dons monétaires à travers le site web de Movember. Et comme toute autre bonne cause, parlez-en avec vos proches!

La santé pour tous doit être une priorité pour tous.

Pour toute inquiétude ou question portant sur votre santé physique et/ou mentale, et peu importe votre genre, veuillez contacter un professionnel de la santé. Il y a aussi une variété de services de la santé offerts au centre étudiant.

 

Author Details
Étudiante en Info-Com. Féministe. Fanatique de la technologie, du maquillage et des sciences. Retrouvez-moi sur Twitter pour en savoir plus au sujet de la sexualité!
Partagez!