Un cours de danse Bollywood, c’est maintenant possible à Moncton

Créée il y a à peine quelques mois, l’entreprise Artistica fait déjà parler d’elle. C’est une association qui propose plusieurs types d’activités, toutes en rapport avec l’art, comme le nom en fait l’allusion. L’entreprise a décidé de développer ses activités en trois étapes. La première est de proposer des cours de danse, puis si le public est au rendez-vous, l’idée sera de donner des cours de langue, comme l’espagnol et le mandarin, par exemple. Pour finir, l’entreprise envisage de proposer des cours d’art comme la calligraphie, la peinture ou encore la sculpture.

Le partage des cultures à travers l’art

Rexy Azariah est la mieux placée pour parler de son entreprise. Pour elle, « le but est d’amener l’art et le gout pour l’art à Moncton ». Ce n’est donc pas une simple entreprise qui propose des cours de danse et d’arts divers. Le style de danse qui a été choisi d’enseigner n’est pas anodin puisqu’il s’agit de danse de Bollywood ainsi que du pop coréen. Pour Rexy Azariah, une des représentantes de l’entreprise, l’objectif de ces cours est avant tout « de rassembler les gens, de les faire se rencontrer et surtout de leur faire découvrir la culture d’autrui ». Lors d’une entrevue avec Le Front, Madame Azariah a bien insisté sur l’idée de partage entre les personnes de différentes communautés.

Les personnes ciblées

_src0125

Des participants au cours de Bollywood. Photo trouvée sur la page Facebook d’Artistica.

Étant donné la particularité de ces cours de danse, il était important de connaitre le marché. L’entreprise Artistica a donc fait des recherches pour savoir si les habitants de Moncton étaient intéressés par ce type d’activités. À leur grande surprise, la
population était ouverte à cette idée et semble vraiment intéressée par cette sorte de cours. Leur proposition semble avoir emballé les personnes interrogées, surement parce que cela diffère des cours traditionnels de danse. Les différents festivals musicaux et artistiques qui ont eu lieu cet été à Moncton ont permis à Artistica de se présenter au public et de connaitre ce qui pourrait intéresser ses futurs clients.

Les recherches ont montré que les habitants d’origines étrangères à Moncton étaient aussi très réceptifs à leur démarche. Pour eux, cela serait un bon moyen de rencontrer d’autres personnes, mais aussi de faire connaitre leur culture.

L’organisation des cours

Il y a présentement deux professeures qui enseignent les cours de danse : l’une est à la fois une passionnée, mais elle a aussi de l’expérience dans l’enseignement et la deuxième est une adolescente, encore au secondaire, qui souhaite faire partager son engouement pour la danse.

Ce club est à recommander aux gens qui désirent découvrir de nouvelles cultures par la danse. Les places sont limitées à 20 personnes par cours. D’autres classes peuvent être offertes s’il y a beaucoup de personnes intéressées. Artistica fait de nombreux efforts pour s’adapter aux demandes de la population, puisqu’il propose différentes options selon ce que l’on préfère : à la carte au tarif de 10$ de l’heure ou bien des formules de 10 ou 20 leçons par exemple. Les prix sont compétitifs par rapport à des cours normaux, alors, pour les personnes intéressées, il ne faut pas hésiter. Les cours auront lieu le samedi après-midi et le lundi soir.

Toute autre information est disponible sur la page Facebook: Artistica Moncton.

Partagez!