Un défi national attend une professeure de l’Université de Moncton

Suzanne Dupuis-Blanchard. Photo: Université de Moncton


Suzanne Dupuis-Blanchard est bien connue des Sciences infirmières à l’Université de Moncton. Celle qui forme la relève dans le milieu des soins de santé au campus de Moncton assume maintenant un nouveau rôle, soit présidente du Conseil national des ainés.

Celle qui est directrice du Centre d’étude du vieillissement et titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS – Université de Moncton sur le vieillissement des populations, a été récemment été nommée pour un mandat bénévole de trois ans, pour l’organisme qui donne une voix aux personnes âgées au sein de différents ministères canadiens.

Madame Dupuis-Blanchard est ravie d’avoir été choisie pour représenter le Conseil au cours des trois prochaines années.

« Je suis touchée et honorée d’avoir été sélectionnée pour mener ce Conseil, qui est très important pour l’avenir du vieillissement de la population canadienne. J’ai bien hâte de faire la rencontre des autres membres de l’équipe et de débuter notre travail. »

– Suzanne Dupuis-Blanchard, présidente du Conseil des ainés

Le Conseil des ainés a été créé pour donner des avis au gouvernement du Canada sur les questions liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des ainés. Selon les plus récentes statistiques, la population âgée de 65 ans ou plus représente 4,8 millions de personnes au pays.

Il entreprend, au besoin, des activités telles que la commande de travaux de recherche, la convocation de comités d’experts et de tables rondes et la tenue de réunions consultatives. En 2017, le regroupement canadien est à l’origine d’une étude sur l’isolement social de différents groupes d’ainés qui a permis de cibler les catégories de personnes âgées plus à risque au Canada.

Le Conseil donne également des avis éclairés en tenant compte des points de vue de spécialistes, d’ainés, d’organismes et de groupes qui fournissent des programmes et services aux différents publics cibles.

La première rencontre du Conseil national des ainés aura lieu prochainement à Ottawa.

À propos
Journaliste CKUM
Anthony Azard est journaliste pour la radio communautaire CKUM. Récipiendaire du prix Méridia pour sa couverture des sports universitaires en 2018, il est en deuxième année du programme d’Information-communication. Il anime Le Point, couvre l’actualité du sud-est et de la province pour l’ARCANB. Il a aussi été collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Partagez!