Deux gars et une console

par Stephy Rebmann
Movember, c’est une bonne initiative. Chez messieurs, movember consiste à se laisser pousser la moustache en signe d’une virile solidarité et de réaliser des levées de fonds pour aider à lutter contre une maladie masculine : le cancer de la prostate.

Des levées de fonds, il y en a de toute sorte : soirée-bénéfice, collecte de dons par l’intermédiaire d’Internet, souper-bénéfice… Bref, ça reste dans le traditionnel et le banal!

Toutefois, il est possible d’allier plaisir, détente et solidarité. C’est justement ce que deux étudiants à l’Université de Moncton ont fait durant la fin de la semaine. En effet, Adrien Thériault et Jacques Blinn ont décidé de participer au Movember cette année, mais à leur façon. De leur propre initiative, ils se sont lancé un défi : jouer 24 heures consécutives à Zelda, un jeu d’action-aventure réalisée par Nintendo. Un jeu très apprécié, tout autant que l’initiative des gars!

24 heures de gaming!
En ce temps de l’année où il est très difficile d’avoir un peu de temps pour toucher à la manette, Adrien Thériault et Jacques Blinn, eux, n’ont pas hésité à la prendre pour la bonne cause. L’été dernier, ils avaient vu quelques-uns de leurs amis faire un marathon de 72 heures de jeux vidéos. « On a trouvé ça tellement amusant à regarder, qu’on a décidé de s’essayer pour Movember », a confié Adrien.

Et ils l’ont fait, en réduisant un peu le taux horaire. Le choix sur les jeux s’est arrêté sur La Légende de Zelda : L’Ocarina du Temps et La Légende de Zelda : le Masque de Majora. Un choix simple pour la simple et bonne raison que Jacques préfère le premier et Adrien, le deuxième. De plus, leur choix s’est porté sur ces jeux vidéos, car la série Zelda est connue et ils pensaient ainsi accueillir un plus grand public.

Et ils ont eu raison!

Pendant 24 heures, des personnes les ont encouragés, soutenus et des amis leurs ont même rendus visite pour les motiver dans leurs démarches. Durant 24 heures, ils étaient présents et fidèles à leur poste. L’internet pouvait même en témoigner, car ils se sont connectés via le web pour que les gens puissent les voir et soient témoins de leur ascension dans l’aventure virtuelle que permet Zelda.

Un gros bravo
24 heures à se tenir réveiller, c’est long et c’est dur sur l’organisme humain! Même Adrien a avoué que l’expérience a été plus difficile qu’imaginée. « Rendu à 16 heures les yeux rivés sur l’écran, ton cerveau ne veut plus fonctionner, les parties du jeu les plus simples deviennent plus compliqués et même la Redbull et le café ne veulent plus coopérer, a-t-il dit. La seule chose qui pouvait encore nous motiver, c’était de recevoir les dons. » Même Jacques a trouvé ça dur, car il admit s’être endormi au bout de 22 heures.

Parce que oui, grâce à la plateforme web qu’ils se sont créée, ils pouvaient recevoir des dons en acceptant la carte de crédit ou PayPal. Au début de leur challenge, ils s’étaient fixé 500 $ pour objectif. Un objectif atteint sans trop de difficulté, car ils ont réussi à monter jusqu’à 773 $ exactement. « On est extrêmement satisfaits », ont-ils lâché. Ils en ont également profité pour remercier toutes les personnes qui les ont soutenus dans leur cause, tous leurs amis qui leur ont tenu compagnie, qui les ont tenus réveillés et bien sûr, à toutes les personnes qui ont fait des dons et qui leur ont permis d’atteindre leur objectif. La totalité de la somme sera versée à l’attention de Movember.

Deux courageux, ayant une cause à coeur et qui se sont donnés les moyens de parvenir à leur fin. Il vous reste encore une dizaine de jours avant que le mois de novembre se termine. Seriez-vous aussi motivés qu’eux? Et d’ailleurs, vous pouvez continuer de faire vos dons sur la page des garçons à l’adresse suivante : http://ca.movember.com/team/883977.

Partagez!