Un sur Dix devient Prisme: les vraies couleurs se révèlent enfin!

De gauche à droite, Félix Bélanger, Audrée Bélanger, Pascale Joëlle Fortin montrent le nouveau logo de Prisme et la nouvelle muraille, peinturée par Audrée. Photo contribution : Amélie Bryar.

 

Suite à de nombreuses heures de peinture et un changement de nom et de slogan, le comité Un sur Dix, maintenant dit Prisme, ouvre enfin ses portes pour accueillir les étudiant(e)s et pour annoncer leurs nouvelles.

 

Prisme: « On révèle les vraies couleurs »

Dû pour un renouvellement, le comité Un sur Dix a pris la décision, lors de leur dernière assemblée générale annuelle, de choisir un nom plus approprié à leurs objectifs.

 

Audrée Bélanger (présidente de Prisme et rédactrice en chef du Front) et Pascale Joëlle Fortin (trésorière de Prisme) annoncent le nouveau nom du comité Un sur Dix, maintenant Prisme, aux étudiant(e)s. Photo contribution : Amélie Bryar.

« Ce nom, choisi en 2004, représentait alors le nombre estimé de personnes d’une sexualité LGB, puisque 10 ans passées l’identité de genre n’était pas encore un sujet abordé ouvertement. Un sur Dix avait donc été choisi afin de créer un choc », explique Audrée Bélanger, présidente du comité Prisme.

 

« Désormais, en comprenant que la sexualité et l’identité de genre peuvent être fluides, il est très difficile de faire de telles estimations », poursuit-elle. « (…) Mettre une barre pour diviser le “un” des “dix” autres ne démontrait pas assez notre désir actuel d’inclusion et de solidarité », dit Bélanger, qui est également rédactrice en chef du Front.

 

Suite à la révélation du nouveau nom du comité Un sur Dix, Prisme, la présidente affirme que ce nom représente l’effet où la lumière passe au travers d’un prisme et qu’on y découvre ses vraies couleurs, et que c’est le même principe pour une personne qui passe par le comité Prisme et a le courage de révéler sa vraie identité.

 

« (…) à l’intérieur de la lumière, il s’y trouve un arc-en-ciel caché à l’œil nu, et cela rappelle en fait l’appartenance à la communauté queer d’une personne », dit la présidente.

 

Nouveau local: prêt à accueillir!

De plus, suite à l’accord d’un nouveau local aux arts donné au comité renouvelé, un nouveau lieu, fraîchement peinturé et rénové, est offert à tout étudiant qui souhaite s’informer au sujet du comité, ou tout simplement pour s’entretenir avec leurs amis et parmi les membres. Des livres et d’autres sources informatives sur la communauté LGBTQ+ sont également disponibles à toute personne qui aurait des questions.

 

« Nos portes sont ouvertes! On va être là et on veut vous voir. C’est un hang-out spot, pis maintenant que le gros est fait on peut commencer à faire des activités », exprime Pascale Joëlle Fortin, trésorière de Prisme.

 

Partagez!