Du positif, mais des tirs de pénalité couteux

par Catherine Dumas

Même si nos équipes de soccer féminines et masculines des Aigles Bleu(e)s n’ont pas gagné leur première partie à domicile – une défaite de 2-1 pour les filles et une nulle de 1-1 pour les gars – l’entraîneur Angelo Jean-Baptiste trouve qu’il y avait beaucoup de positif lors des parties contre les X-Women et les X-Men de l’Université St-Francis Xavier.

« Les résultats vont venir »

C’est avec un départ en force que les filles de l’U de M ont entrepris leur saison du bon pied à l’aide d’un but de Donya Salomon-Ali, à la deuxième minute de la partie. Dès le commencement, cette partie s’annonçait intense pour les joueuses des deux équipes. Revirement de situation : la numéro 9 des X-Women, Mary Macdonald égalise à la 9e minute grâce à un lancer bien placé au-dessus de la gardienne, Marie-Eve Mclauglin. Avec quelques occasions de chaque côté, dont un but sauvé par Anik Gautreau et un autre par Roxane Bernard lors d’un corner de St-Fx, l’U de M reprend la maîtrise de la rencontre et touche la barre horizontale juste avant la mi-temps.

De retour au jeu, un changement de gardienne de but se fait pour les Aigles Bleues et Geneviève Lévesque entre sur le terrain en raison d’une blessure.

À la 80e minute de jeu, une joueuse de l’U de M touche le ballon avec sa main dans la zone de réparation et St-Fx se mérite un tir de pénalité. Brittany Parks ajoute donc un but au score des X-Women.

Le Bleu et Or n’a pu revenir de l’arrière après ce but; toutefois, les joueuses ont travaillé fort jusqu’à la toute dernière minute. « Nous avons bien joué, mais il est difficile de perdre sur un tir de pénalité. On a vu des belles choses pendant la partie et je crois que nous avons un bel avenir devant nous. Maintenant il faut se concentrer sur les autres parties, garder la tête haute et c’est sûr que les résultats vont venir », affirme la défenseure Anik Gautreau.

Un arrêt clef

Ce n’est peut-être pas une victoire, mais quand-même une première pour les hommes d’Angelo Jean-Baptiste à laquelle les spectateurs ont pu assister ce samedi. L’Université de Moncton n’avait encore jamais gagné ou bien égalisé contre les X-Men depuis 2009. C’est donc avec satisfaction que l’entraineur de l’équipe de soccer masculine a pris cette partie nulle de 1-1.

Avec une première période dominée par St-Francis-Xavier University, à défaut de 9 lancers contre 2 pour ceux-ci, un premier tir de pénalité a été sifflé contre l’U de M. Un tir parfait de Randy Ribero a complètement déjoué le gardien Samuel Charron, qui a plongé à l’opposé. Néanmoins, lorsqu’un deuxième tir de pénalité a été décidé par l’arbitre, Charron, qui affrontait encore Ribero a fait l’arrêt clef de la partie et fait soulever la foule du Stade 2010. 

Ajustement offensif

Après la mi-temps, grâce à quelques ajustements de l’entraîneur, le Bleu et Or est venu mettre beaucoup plus de pression sur les X-Men, ce qui a permis à Moncton de prendre position dans la partie.

À la 50e minute, Maxime Daigle prend le direct sur une faute de StFx devant le filet et avec un tir qui traverse le mur de joueurs : il égalise pour les siens. Les deux équipes font le tout pour le tout pour prendre possession de cette partie qui se termine avec une petite altercation entre Charron et un joueur des X-Men.

« Nous avons changé de tactique de jeux à la mi-temps pour mettre plus de pression sur l’adversaire et ça a marché avec le but de Maxime Daigle, mais c’est certain que Samuel a fait l’arrêt important pour nous », explique l’entraîneur, content de la performance de ses joueurs.

« C’était bien pour notre première partie à la maison. Charron nous a vraiment gardé dans le match avec son arrêt lors du deuxième tir de pénalité. Nous avons du travail à faire, mais je crois que, cette année, notre force sera notre défensive », soutient Maxime Daigle qui a fait le seul but des Aigles Bleus.

Les deux équipes des Aigles affrontaient les Tigers de Dalhousie University, ce dimanche et la prochaine partie à domicile se tiendra le 21 septembre contre Memorial University

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger