Étudiants internationaux : participation élevée aux élections du bureau de l’AÉÉICUM

Les urnes des élections de l’AÉÉICUM au 63. Photo : Jessie Priscilla Mambo, Le Front

Élu grâce à la participation de 41 % des étudiants internationaux, Mohamed Bouyab Ely Vall est le nouveau président de l’AÉÉICUM. Georges Keïta a remporté la vice-présidence externe, le seul poste contesté aux élections de l’association.

Ce lundi 9 avril se sont tenues les élections du bureau de l’AÉÉICUM au 63. Quatre candidatures étaient ouvertes pour les postes de membres du conseil d’administration et cinq postes majeurs au sein du bureau exécutif, parmi lesquels seule la place de VP Externe était disputée. Tous étaient suspendus aux paroles du comité électoral, n’attendant que la révélation de l’identité du candidat mystère, car tous les autres postes étaient sous consensus unanime.

L’AÉÉICUM a pour mission principale de promouvoir l’image des étudiants internationaux sur le campus de Moncton, c’est en cela que s’inscrivent les rôles des différents candidats. Le candidat au poste de président Ely Vall Mohamed Bouyab nous détaille brièvement ses fonctions et rassure la communauté internationale que les objectifs seront atteints durant son mandat.

« Mon rôle est de guider mon équipe qui s’avère très compétente, il faudrait féliciter le bureau sortant, car il a su conserver la barre haute ce qui minimise les obstacles voire les élimine, me permettant de bondir sur les efforts déjà fournis pour atteindre mes objectifs, tels qu’offrir à l’AÉÉICUM une place décisionnelle au sein de l’Université de Moncton. »

Mohamed Bouyab ELY VALL

 Le stress ne s’est fait remarquer qu’au sein de deux candidats, soit ceux de Georges Keita et de Mamadou Diallo, tous deux étudiants en faculté d’administration et candidats au poste de VP externe. Leur bataille repose sur leur désir ardent de faire valoir leur leadership, mais également sur leurs expériences non des moindres.

« VP externe du comité CPA étudiant et premier vice-président de l’association des Maliens, créée en 2003, qui depuis mon entrée en fonction s’est trouvée une place au sein de notre ambassade quitte à recevoir sur le campus de Moncton à trois reprises l’ambassadeur du Mali au Canada, je me démarquerai par mon intérêt pour la communauté internationale. »

Georges KÉITA, finalement élu à la v.-p. exécutive de l’AÉÉICUM

Georges Kéita a remporté la vice-présidence exécutive, seul poste contesté à l’AÉÉICUM. Photo : Gracieuseté

«  La différence se fera au niveau de l’expérience, car membre actif au sein de plusieurs associations depuis huit ans, VP externe à l’association des Guinéens amis de Moncton et depuis hier président de ladite association qui s’est fait valoir à plusieurs activités telles que [le festival] MOSAÏQ et j’en passe. »

Mamadou DIALLO, candidat à la v.-p. exécutive de l’AÉÉICUM

Un vote tenu avec des urnes

Contrairement au vote de la Fédération des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, tenu en ligne, celui de l’AÉÉICUM se fait toujours à l’aide d’urnes. Pourtant, les résultats dressés dans le tableau sous l’article révèlent un taux de participation de 41% de la communauté internationale, doublement supérieur à celui de l’année précédente.

Les votes tenus entre 10h30 et 16h ont été coordonnés par des bénévoles impartiaux de divers pays, qui s’assuraient d’un vote unique par étudiant conservé dans des urnes scellées. Ce n’est qu’à partir de 16h30 qu’ont débuté le dépouillement et le décompte des bulletins.

Résultats finaux

Bureau exécutif

Postes Noms et Prénoms Votes en faveur
Présidence Mohamed Bouyab ELY VALL 76%
Vice-Présidence interne Younous Bichara YOUNOUS 63%
Vice-Présidence aux affaires externes Georges KEÏTA 57%
Vice-Présidence Finances Maïssatou Yacine Balla DEMBELE 64%
Vice-Présidence aux affaires socioculturelles Jaber NAJIM 65%

Postes du Conseil d’administration

Postes Noms et Prénoms Votes en faveur
Représentant Afrique de l’Ouest Jean-Arnaud Guillaume ABLE 64%
Représentant Afrique Australe Fandresena RANAIVOSA 65%
Représentant Reste du monde Maria Cristina GRECO 61%
Représentant Maghreb et Moyen-Orient Houda NKAILI 61%

 

Partagez!