EXCLUSIF : Francis Bourgoin dévoile sa plateforme

Francis Bourgoin, candidat à la vice-présidence académique de la Fédération étudiante (FÉÉCUM), a accepté de transmettre exclusivement sa plateforme électorale à l’équipe du journal Le Front, un peu moins d’une journée avant les annonces officielles des plateformes des autres candidats.

Dans sa plateforme de deux pages, Bourgoin mise beaucoup sur ses expériences personnelles. Étudiant en éducation avec concentration en mathématiques, il entreprendra une maîtrise en éducation avec mention en administration scolaire. C’est pendant ses études du premier cycle qu’il a suivi un stage non rémunéré, situation vivement dénoncée par la FÉÉCUM de cette année.

« J’ai eu à passer par un stage non rémunéré de quatre mois, où j’ai bien vécu la frustration ressentie par plusieurs d’avoir à débourser un montant considérable afin de payer une série de frais inutiles pour des services alors que je n’étais pas sur le campus pour la durée de cette période », écrit-il d’entrée de jeu dans sa plateforme.

Les engagements de Bourgoin tournent sur des points auxquels la FÉÉCUM travaille actuellement ou qui sont toujours des sujets chauds à l’Université de Moncton, dont la lutte pour le changement au programme des stages non rémunérés, pour une actualisation des programmes d’études de l’Université de Moncton et pour une préservation des programmes dits essentiels ainsi que la mise en place d’un système d’évaluation de la qualité d’enseignement plus accru et plus transparent.

L’abolition de l’uniformisation des classes de français à l’Université de Moncton serait une nouvelle lutte dont voudrait s’engager l’éventuel vice-président académique. En entrevue vendredi dernier avec le journaliste Samuel LeGresley, il affirme qu’il veut « s’assurer que les cours de français représentent bien les différentes exigences, des différentes facultés, des différents programmes ». De plus, Francis Bourgoin « ne croit pas qu’un cours général de français répond à tous les besoins ». De plus, il s’engage à organiser des réunions mensuelles avec les vice-présidences académiques (ou leurs équivalents) des associations membres du CA de la FÉÉCUM.

Bourgoin a quelques projets dans lesquels il souhaite commencer à mettre la main à la pâte : la mise en place d’une campagne de sensibilisation au sujet des règlements universitaires et des droits des étudiants ainsi que la poursuite des projets de nature académique mis en place par les précédents v.-p. académiques.

Plateforme électorale de Francis Bourgoin: Plateforme-Electorale

À propos
Journaliste CKUM
Anthony Azard est journaliste pour la radio communautaire CKUM. Récipiendaire du prix Méridia pour sa couverture des sports universitaires en 2018, il est en deuxième année du programme d’Information-communication. Il anime Le Point, couvre l’actualité du sud-est et de la province pour l’ARCANB. Il a aussi été collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Partagez!