FÉÉCUM 2017 : les mises en candidatures sont lancées

L’extérieur des locaux de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton. Photo : archives.

 

Une nouvelle campagne électorale vient d’être lancée hier matin. La communauté universitaire sera appelée à élire le nouveau comité exécutif de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) à la fin du mois.

 

Depuis le lundi 6 février à 8h30, les candidatures pour les postes au sein de l’exécutif sont acceptées auprès de la présidence d’élection nouvellement élue, Jonathan Clavette.

Jonathan Clavette, président d’élection pour la campagne 2017 de la FÉÉCUM. Photo : Facebook.

Clavette est étudiant en droit. Depuis les six dernières années qu’il est étudiant à Moncton, il s’est très investi dans la communauté universitaire. Il a occupé plusieurs postes alors qu’il effectuait son baccalauréat en science politique et maintenant au conseil de la faculté de droit. Lors de son baccalauréat en science politique, il a été vice-président académique pour le conseil des sciences sociales. Lors de son arrivée en droit, il a continué cette expérience en étant représentant des premières années et par la suite comme vice-président interne pour le conseil de la faculté jusqu’en novembre 2016.

 

« Cette élection de la FÉÉCUM n’est pas mon premier rodéo. Les deux dernières années j’ai eu la chance d’être agent de campagne pour deux années consécutives. »

 

Il a d’abord agi comme agent de campagne lorsque Pascal Haché s’était présenté à la présidence et Alexandre Cédric Doucet au poste de vice-président aux affaires internes de l’an dernier.

 

Jonathan a plusieurs objectifs qu’il aimerait accomplir lors de son présent mandat.

 

« Durant mon mandat comme président d’élection, je souhaite pouvoir transmettre ma motivation pour la vie étudiante afin de pouvoir augmenter la participation durant ces élections. »

 

Notons que l’an dernier, la participation de presque 41% de la population étudiante a atteint un record dans l’histoire d’une élection à la FÉÉCUM, le précédant se chiffrant à près de 37,5% en 2008.

 

Des candidatures en suspens… d’autres déjà confirmées

Déjà la première journée tirait à sa fin que des personnes ont manifesté leur intérêt pour les postes de la FÉÉCUM. La fonction tant convoitée de la présidence a déjà commencé à attirer des gens. Pour le moment, Tristian Gaudet, présentement aux affaires exécutives, préfère attendre la semaine prochaine pour les entrevues avec les médias. Par contre, il a tout de même pris le temps de signaler son intention de se présenter au plus haut siège de la FÉÉCUM.

 

Du côté d’Alexandre Cédric Doucet, actuellement vice-président aux affaires internes, il a souligné son intention le 4 février dernier de se présenter grâce aux médias sociaux via une nouvelle photo de profil. Suite à une brève conversation, le candidat se dit prêt à passer au poste des affaires exécutives au sein de l’organisation.

 

 

Olivier Hussein se présentera officiellement jeudi au poste de vice-président interne. Photo contribution : Looney Bros. Photography

Décidé depuis bien longtemps, Olivier Hussein, l’actuel vice-président de la radio CKUM, s’est plutôt décidé à se tourner vers le poste aux affaires internes pour l’année à venir. En quête de nouveaux défis, il croit que la FÉÉCUM tombe en plein dans ce qu’il a besoin pour aller plus loin.

 

« Je vais me présenter au poste de vice-président interne et j’annonce ma candidature mercredi sur Facebook et jeudi, je dépose mon dossier officiellement », a indiqué Hussein à l’équipe du journal Le Front.

 

D’autres personnes ont témoigné leur intérêt à l’équipe du journal Le Front, par contre elles ont tenu à ce que leur candidature soit tenue confidentielle pour le moment. D’autres annonces devraient être effectuées dans les prochains jours. Les gens intéressés à poser leur candidature pour une fonction à la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton ont jusqu’au 17 février prochain. Les nouveaux membres de l’exécutif de la FÉÉCUM entreront en fonction le 1er avril 2017 pour un mandat d’un an, se terminant le 31 mars 2018.

À propos
Pigiste

Anthony Azard est pigiste au journal Le Front. Il entame sa deuxième année du programme d’Information-communication. À CKUM, il co-anime « En direct du nid des Aigles » avec Camille Turbide ainsi que l’émission « Étouffe-toi pas » en compagnie de Jacques-André Lévesque. Depuis 2016, il est aussi collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Partagez!
  • Guillaume Pelletier

    La photo de Olivier Hussein ne devrait pas être attribuée à « Facebook » mais bien à « Looney Bros. Photography ».

    • Le Front

      Merci de nous l’avoir signalé. L’équipe a rectifié l’erreur !

Advertisment ad adsense adlogger