« Get Connected » : évènement phare de l’AÉÉICUM

AM_GetConnected_30Septembre2015_2

Christian Kalandé, président en exercice de l’AÉÉICUM. Photo: Abdoul Moumine, Le Front

Le 8 octobre prochain à l’hôtel de ville de Moncton, l’AÉÉICUM organise une activité grandiose qui réunira quelques professionnels de la région ainsi que des étudiants étrangers.

Le nouveau bureau de l’AÉÉICUM, chapoté par Christian Kalandé, semble assez déterminé à proposer aux étudiants un large panel d’activités. L’activité qu’ils organisent, s’inscrit dans cette logique.

Une sorte de catalyseur de rencontre

« Get Connected » est une activité de rencontre professionnelle en partenariat avec la ville de Moncton pour intégrer étudiants dans le milieu professionnel. 5 points importants seront évoqués : les bienfaits du Bénévolat, l’entreprenariat, les Langues (particulièrement l’anglais), l’emploi ainsi que le réseautage. De par le constat de l’AÉÉICUM, les étudiants étrangers ne sont pas attractifs pour les employeurs. En effet, ils ne présentent souvent aucune valeur ajoutée permettant de faire la différence entre un autre candidat. Situation qui, dans une logique compétitive, les défavorisent. L’Association a voulu remédier à cela en mettant d’un côté les employeurs, d’autres les étudiants.

Une variété de participants.

Malgré le fait que la majorité des participants soient connectés au monde professionnel (3+ : Entreprenariat, le Chambre du Commerce), certains se focalisent plus dans une logique sociale. On y retrouve par exemple : Le CAFI, Magma, la Maison Nazareth …L’idée est de favoriser aussi bien l’intégration professionnelle que l’intégration sociale sans oublier l’intégration académique. Du coté des étudiants, cela va de ceux de l’Université de Moncton à ceux du CCNB en passant par ceux du collège …

L’AÉÉICUM compte inviter les participants suite à l’évènement pour témoigner et faire leur bilan. Le parcours professionnel effectué sur base de la valeur ajoutée saura faire naitre des remords chez ceux n’ayant pas participé. Il est fait mention d’inviter des étudiants qui ont gradué. Très souvent après l’obtention de leurs diplômes, ces derniers se perdent dans les méandres du milieu professionnel. Leurs témoignages ne sauront être que bénéfique.

L’entrée est gratuite pour tous les étudiants internationaux – l’AÉÉICUM les convives massivement. On se rappelle encore du fiasco que fut le panel des anciens qui, malgré le fait qu’il était intéressant, n’a pas manqué de démontrer le désintérêt des étudiants étrangers. La scène s’est encore répétée avec l’AG qui s’est déroulée le jeudi dernier, de justesse grâce au quorum tendancieusement atteint. Que faut-il faire pour intéresser les étudiants étrangers à participer aux activités ? La question reste ouverte.

Author Details
Un passionné d’informatique pris d’un amour fou pour l’écriture. A travers les mots, on peut éduquer.
Partagez!