Hockey féminin : Une victoire en deux matchs à domicile pour le Bleu et Or

par Normand d’Entremont

Ayant déjà perdu leur premier match en fin de semaine, les Aigles Bleues semblaient destinées pour une deuxième défaite dimanche après un début difficile; mais à la fin de la partie, elles se sont sauvées avec deux gros points.

L’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton a marqué trois buts sans réponse pour remonter et battre les Huskies de Saint Mary’s University 3-2 après avoir perdu 4-1 contre les X-Women de St Francis Xavier University samedi.

Un but de Kaitlyn Gallaway, son deuxième de l’après-midi, avec 1:02 à faire en troisième période a donné la victoire aux Aigles.

« Nous avons été opportunistes, résume l’entraineur en chef des Aigles Bleues, Denis Ross. Nous ne lancions pas beaucoup au filet; je pense que Saint Mary’s a eu de meilleures occasions à marquer que nous. N’importe laquelle des deux équipes aurait pu l’emporter aujourd’hui ».

Saint Mary’s a ouvert le match avec deux buts dans les 7 premières minutes du match, mais les Aigles ont marqué deux fois en 36 secondes dans la deuxième moitié pour égaliser le match. La marque s’est maintenue à 2-2 jusqu’à la toute fin du match avant que le tir de Gallaway dévie sur une défenseure des Huskies pour rentrer dans le filet.

« Au début de la première période, nous savions que nous jouions pas bien, mais après que nous avons marqué notre premier but nous avons pu garder l’élan pour le reste de la partie », fait voir Monika Cormier.
La victoire a permis aux Aigles (6-4) de garder une avance de trois points sur les Huskies (4-5-1) pour la 3e position au classement.

« C’est un gros deux-points pour nous, ajoute-t-il. Si nous perdions, nous tombions en 4e, mais là nous prenons 3 points d’avance sur les Huskies au classement ».

Samedi, les X-Women ont démontré leur force à l’attaque avec 4 buts, y compris deux en avantage numérique, alors qu’elles ont dominé 40-23 aux lancers pour l’emporter 4-1 sur les Aigles et monter en première position au classement.

Après que Sara Kaljuvee avait ouvert la marque pour StFX en première période, Kaitlyn Gallaway l’a égalisé en début de deuxième, mais les visiteurs ont répondu moins que 5 minutes plus tard sur un but de Schyler Campbell. Les X-Women ont ensuite profité de leurs occasions en avantage numérique en troisième période alors que les Aigles ont alloué leurs deux premiers buts en désavantage de la saison.

Malgré la défaite, Ross était content du fait que le résultat s’était amélioré de la première rencontre avec StFX (une défaite de 4-0), si ce n’est que de très peu.

« Il y a eu une progression et c’est ce qui est important. Tant qu’il y a une progression de match en match, je serai satisfait ».

Moncton n’a que deux matchs à disputer avant les fêtes. Les Aigles Bleues affronteront d’abord les Tommies de St Thomas University dimanche à 14 h à l’aréna J.-Louis-Lévesque et termineront ensuite leur première moitié de saison avec une rencontre à Sackville le mercredi suivant avec les Mounties de Mount Allison University.

Partagez!