Hockey masculin : Le Bleu et Or se garanti une participation aux championnats canadiens

par Normand d’Entremont

Pour la première fois depuis 2008, l’équipe de hockey masculin participera aux championnats du Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui seront disputés cette année à Fredericton du 22 au 26 mars.

Les Aigles Bleus ont assuré leur participation en remportant la demi-finale du Sport universitaire atlantique (SUA) 3 matchs à 1 face aux Huskies de Saint Mary’s University.

L’entraineur en chef du Bleu et Or, Serge Bourgeois, souligne à quel point l’équipe est fière d’avoir atteint son objectif du début de l’année et maintient que lui et son équipe croyaient à sa réussite toute la saison.

« C’est vraiment spécial de pouvoir participer au championnat national. Les deux dernières fois que nous y avons été nous étions l’équipe hôtesse, donc c’est même plus spécial de se le mériter, surtout dans une année où tout le monde ne nous donnait pas de chance ».

Après avoir perdu le premier match de la série contre les Huskies, les Aigles ont gagné les trois parties suivantes, dont les deux dernières à domicile devant une salle comble de 1 539 partisans, pour remporter la série en quatre matchs. Encore une fois, Pier-Alexandre Marion a été l’une des étoiles de la série, allouant seulement trois buts dans ses trois victoires.

« Nous sommes extrêmement contents de pouvoir se rendre au championnat national » dit Marion. « Cela fait longtemps que je travaille fort pour ceci, et ça me fait chaud au cœur que nous aurons l’occasion de faire concurrence pour un championnat canadien ».

Bourgeois félicitait également son gardien.

« Marion est solide, il fait des gros arrêts aux moments clés et c’est ce dont nous avons besoin. Les gars jouent bien devant lui, ils ont confiance en lui, et cela aide toujours ».

Le message essentiel de la victoire dans tous les cas revenait toutefois au travail d’équipe qui a permis au Bleu et Or d’accéder au championnat national.

« C’est vraiment l’effort de l’équipe au complet qu’il faut souligner », résume le capitaine Dean Ouellet. « Cela commence avec Marion, mais ça se poursuit avec tous nos défenseurs et tous nos attaquants. Lorsque nous avons eu du succès cette année c’est parce que toute l’équipe a joué ensemble ».

Les Aigles auront un peu plus d’une semaine avant le début du championnat canadien.

Puisque l’Université du Nouveau-Brunswick est l’équipe hôtesse du tournoi, la défaite des Aigles en finale du SUA contre les Varsity Reds n’avait aucun effet sur la participation du Bleu et Or sauf celle du classement lors du tournoi.

C’est ainsi que les Aigles Bleus et les Varisty Reds seront les deux équipes de la conférence atlantique à participer au tournoi. Ce seront les Redmen de McGill University, les Mustangs de University of Western Ontario et les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui représenteront la conférence de l’Ontario. Les Huskies de University of Saskatchewan y seront en tant que champion de la division de l’Ouest canadien.

Partagez!