Hockey masculin : Les Aigles sont victorieux dans leur premier match au nid

par Normand d’Entremont

Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton ont remporté leur premier match de la saison à domicile, vendredi dernier, par la marque de 6 à 4 contre les Axeman d’Acadia University à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Marc-André Côté, avec deux buts et deux aides, et Christian Gaudet, avec deux buts et une aide, ont mené l’attaque pour le Bleu et Or.

C’était une grande amélioration pour les Aigles comparativement à leur dernier match face à Acadia lorsqu’ils avaient perdus 9 à 2 à Wolfville la semaine dernière.

« C’est vraiment une grosse victoire pour nous autres », souligne l’entraineur en chef des Aigles Bleus, Serge Bourgeois. « Acadia est considérée une des meilleures équipe par tout le monde et nous voulions démontrer à nos partisans et à nous-mêmes que nous pouvions jouer [à leur niveau] ».

Les partisans n’ont pas attendu longtemps pour voir le premier but de l’année des Aigles à la maison puisque Simon Jodoïn a ouvert la marque à 1:59 de la première période. Spencer Jezegou a répondu pour les Axemen environ 8 minutes plus tard pour provoquer l’égalité après la première période.

Moncton est sorti en force en deuxième avec 3 buts dans la première moitié de la période. Côté avantage numérique, Samuel Groulx et Côté ont encore donné une avance de 3 buts aux Aigles à 8:18 de la deuxième période. Jezegou (2e en supériorité) et Guillaume Parenteau ont élevé la marque à 5-2 pour Moncton après 40 minutes.

En troisième, les Axemen ont tenté d’effectuer une remontée et ont pu profiter d’un but de Travis Gibbons avec moins de 5 minutes d’écoulées au 3e tiers. Après que Gaudet avait restauré l’avance de 3 buts de Moncton en désavantage numérique, Joe Gaynora rendu la partie intéressante avec un but pour les Axemen mais c’était trop peu trop tard.

« Nous étions un peu nerveux en troisième », ajoute Bourgeois. « Les gars avaient peur de faire des fautes, ils avaient peur de perdre, et moi-même je l’ai ressenti un peu lorsqu’Acadia a marqué le quatrième but. Il faut juste apprendre à se faire confiance ».

De son côté, l’entraineur en chef des Axemen, Darren Burns, n’était pas satisfait de son équipe.

« (Les Aigles) ont simplement mieux joué que nous », affirme-t-il. « Ils étaient prêts pour le match et nous ne l’étions pas, donc ils méritaient la victoire. Dans cette ligue, si on n’est pas prêt pour un match on va se le faire démontrer et c’est ce qui a arrivé ce soir ».

Avec 4 points, Marc-André Côté était très fier de son équipe après le match, surtout de ses joueurs de ligne, ce qui a permis à l’équipe de bien commencer l’année devant une foule de 977 personnes.

« Nous voulons que le monde revienne aux matchs, donc on essaye de leur donner le goût de revenir », dit le joueur du match. « Les deux autres joueurs de notre trio, (Francis) Rochon et Gaudet, ont vraiment bien joué ce soir et nous en avons tous profité ».

Partagez!