Jacques Paul Couturier assume le rectorat par intérim

Jacques Paul Couturier est le vice-recteur au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Crédit photo: Service des communications, Université de Moncton

L’actuel vice-recteur du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, Jacques Paul Couturier, assurera le poste de recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton à la suite d’une réunion extraordinaire du Comité exécutif du Conseil des gouverneurs. M. Couturier succède à Raymond Théberge, qui a annoncé vendredi dernier qu’il quittera officiellement son poste le 26 janvier prochain pour assumer ses fonctions de commissaire aux langues officielles du Canada.

La présidente du Conseil des gouverneurs, Edith Doucet, s’est dite très heureuse d’accueillir Jacques Paul Couturier de manière intérimaire.

« Le Conseil des gouverneurs accueille avec joie la venue de M. Couturier à titre de recteur par intérim. Il a une très bonne connaissance des dossiers universitaires actuels et je suis convaincue qu’il assurera ce mandat avec doigté et sagesse. »

– Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton

Qui est Jacques Paul Couturier ?

Jacques Paul Couturier est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal. Il détient également un bachelier en histoire et en arts multidisciplinaire à l’Université de Moncton. Il a occupé la majeure partie de sa carrière au sein de l’Université de Moncton au campus d’Edmundston. De 2004 à 2013, il a été doyen des Études et a également été doyen par intérim de la Faculté de foresterie en 2012-2013. Auparavant, il aura été également chef du secteur des Sciences humaines du campus d’Edmundston de 2001 à 2004.

Le processus de sélection de la prochaine rectrice et vice-chancelière ou du prochain recteur et vice-chancelier débutera en janvier. Un Comité consultatif de sélection sera créé dans le but d’évaluer les candidatures et de trouver des candidates et des candidates au poste de rectrice et vice-chancelière ou de recteur et vice-chancelier. Le processus de sélection peut s’étaler jusqu’à une période de 15 mois.

La FÉÉCUM favorable

La Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) accueille favorablement l’intérim de M. Couturier. Par le biais de son compte Twitter, l’association qui lutte pour le droit des étudiants indique « le début d’une aire de transparence à la haute administration de l’Université de Moncton. »

Départ de Théberge

Rappelons que, vendredi dernier, l’Université de Moncton annonçait le départ de Raymond Théberge le 26 janvier prochain afin d’accepter le poste de commissaire aux langues officielles du Canada.

Après cinq années au rectorat, le gouvernement fédéral a mis la main sur M. Théberge afin de combler le poste laissé vacant par Graham Fraser en 2016.

À propos
Journaliste CKUM
Anthony Azard est journaliste pour la radio communautaire CKUM. Il entame sa deuxième année du programme d’Information-communication. Il anime Le Point: édition du matin, du midi et du vendredi et couvre l’actualité du sud-est du Nouveau-Brunswick. Depuis 2016, il est aussi collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger