Jammers du Campus 2012 : Le Concours Commence!

par Sara Chamberlain

Jeudi dernier était une soirée qui « rockait » au Coude. La salle était remplie au point d’avoir du monde debout en arrière, et on peut voir pourquoi; les Jammers du campus, duos et individuels talentueux, ont créé un spectacle bien divertissant. La foule participait avec les artistes, souvent en chantant, les spectateurs étaient venus en gros groupes, et le prix d’entrée était de seulement 2 $. Bref, c’était une soirée pour étudiant.

Organisé par Caroline Lagacé, la présidente du conseil étudiant de kinésiologie et récréologie, ceci est la 8e année de ce spectacle. Un peu comme Canadian Idol, les artistes compétitionnent pour le titre de Jammer du Campus sur une période de 5 semaines. Jeudi dernier était  leur moment pour se présenter, avec 4 chansons chaque. Les vedettes cette année sont Mélanie Godin (solo), Jacques Boudreau (solo), Marco Leblanc et Gabriel Plourdes (duo) et Hélène Lévesque et Joline Richard (duo). Les choix de chansons étaient un mélange de différentes cultures, soit anglophones, acadiens, et québécois. Une artiste a même présenté une de ses propres créations.

« C’est une soirée relax à la fin de la semaine, » disait une spectatrice, « C’est fun de venir en gang. La musique est bonne et il y a plein de  monde. » Effectivement, tout le monde a semblé aimer leur soirée, bien que la vente de bière ait peut-être eu une influence aussi. Quand un spectateur entrait, il ne ressortait qu’après que tous les chanteurs ont eu fini.

La soirée s’est terminé avec une présentation spéciale d’une chanson medley présentée par la BÉÉCUM, la Band de la FÉÉCUM, et un « open mic », laissant place à plusieurs autres talents musicaux dans la salle. Plusieurs étudiants en arts en ont profité pour monter sur scène, incluant le président du conseil étudiant des arts et sciences sociales.

Dans les années d’avant, la sélection du Jammer a été faite par rondes d’éliminations. Un peu plus différent cette année, les juges décident du gagnant par un système de points attribués durant les prochaines semaines. Nous aurons donc la chance de voir tous les concurrents en bataille musicale jusqu’à la fin. Et ce n’est pas la seule chose qui a changé; d’habitude une soirée réservée aux 19 ans et plus par cause de la présenc de l’alcool, cette année les mineurs aussi auront la chance d’y assister. Plusieurs pensent que ceci aidera les premières années à mieux s’intégrer dans la vie étudiante et les encouragera à participer plus aux activités sur campus.

Jeudi le 15 verra venir les juges  des Jammers, en plus de la distribution des points pour désigner l’ultime gagnant. Qui allez-vous encourager? Et qui sera le Jammer du Campus? À vous de voir chaque jeudi à 21 h, au Coude. Exceptionnellement, la finale aura lieu le mercredi 5 décembre.

Partagez!