Journée de la Mobilité internationale

par Yannick Nganhou

Saviez-vous qu’il existe, au sein de l’Université de Moncton, un concours de « Bourses de mobilité internationale » ? Pour les étudiantes et étudiants intéressés par une session d’étude à l’étranger dans une université partenaire à la nôtre, l’expérience est fort possible. En effet, l’occasion de s’informer s’est présentée au Local B-149 du Centre étudiant le mercredi 19 septembre 2012. Pour les 33 universités partenaires réparties dans 9 pays, le Service de Mobilité Internationale, en abrégé SMI, a prévu 114 places pour les désireux de l’exil académique.

De quoi était-il question exactement au cours de cette journée? Le SMI avait ouvert un kiosque où tous les étudiants pouvaient passer discuter sur les conditions et les avantages d’être un étudiant en échange. Ledit service a donc mis à la disposition de tous les étudiantes et étudiants de l’Université des stages académiques dans d’autres pays. Vous pourriez vous rendre en France, en Allemagne et même aux États-Unis, pour ne citer que ceux-là. Vous auriez la possibilité d’y acquérir des expériences diverses au travers de programmes enrichissants et variés ainsi que de suivre des cours dans votre programme sous d’autres cieux.

Une des innovations majeures lors de cette journée était la présence, comme exposants, des étudiants en échange sur le campus de Moncton. Cette initiative a été particulièrement louée par Camille Bourque, responsable du kiosque, faisant un commentaire élogieux à la fin de la journée en ces mots : « J’ai particulièrement apprécié la présence des étudiants internationaux en échange comme exposants pour vanter les avantages de participer à un programme d’échange. Ce sont les personnes les mieux placées pour présenter les avantages avec comme principal argument leur expérience. » Toujours pour faire ressortir les améliorations, elle renchérit : « La journée s’est très bien passée. J’ai particulièrement apprécié le local qui nous a été offert pour l’organisation de cette journée. Il offrait une meilleure aération et surtout une bonne circulation des visiteurs qui ne se bousculaient pas, comme ce fut le cas lors des années précédentes. »

Il s’agissait également d’une promotion des activités du SMI. Ce service offre aussi un programme de Passeport International qui permettra aux étudiants de cumuler des points à travers leur participation aux ateliers, aux conférences, aux présentations et autres… tout ceci dans le but d’obtenir un Certificat d’Intelligence Interculturel remise par l’Université, et ce après avoir cumulé 100 points; chaque activité étant dotée d’un quota de points.

Des brochures conçues spécialement pour l’évènement ont été distribuées pour informer la communauté estudiantine sur les conditions, mais aussi, et surtout, sur les dates limites pour postuler. Pour les candidats voulant être de l’expérience au cours de l’hiver 2013, la date limite pour déposer le dossier est fixée au 19 octobre 2012. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter www.umoncton.ca/smi ou envoyer un courriel à smi@umoncton.ca.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger