La 15e FrancoFête en Acadie : On fait la scène ! Une édition remplie de surprises

par Véronique Wade-Gallien

La FrancoFête en Acadie fait la scène depuis maintenant 15 ans. L’édition 2011, qui aura lieu du mercredi 2 au dimanche 6 novembre à Moncton, sera également l’occasion de célébrer le 10e anniversaire du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), organisme qui produit la FrancoFête.

Depuis maintenant 15 ans, la FrancoFête en Acadie est devenue l’événement pluridisciplinaire le plus important du Canada atlantique consacré entièrement à la promotion, à la diffusion et à la mise en valeur du produit culturel francophone. La directrice générale de RADARTS, Jacinthe Comeau, indique que la 15e édition de la FrancoFête en Acadie sera remplie de surprises pour tous les participants : « Le slogan est bien choisi pour cette année : La FrancoFête en Acadie fait la scène! On offre une scène aux artistes et une scène de découvertes pour les diffuseurs. C’est également une façon de dire qu’on fait la fête pour souligner ces anniversaires ! L’événement est toujours un moment de célébration des arts de la scène, mais cette année, nous avons tenu à souligner de façon mémorable cette édition. De plus, RADARTS a été officiellement créé lors de l’édition 2001 de la FrancoFête. C’est de mise que les célébrations soient jumelées. » Mme Comeau souligne l’apport important de la FrancoFête en Acadie, ainsi que celui de RADARTS, à l’industrie des arts de la scène en Atlantique : « On a aidé les artistes à développer leurs marchés, créé un carrefour de rencontres professionnelles, stimulé l’intérêt du public envers les arts de la scène et offert des spectacles francophones de qualité. »

Une grande variété de vitrines artistiques permettront au public de découvrir des extraits de spectacles d’artistes du milieu musical, de la danse, du conte, du théâtre et de la variété ; certains artistes entament leur parcours et d’autres sont bien ancrés dans la profession. Des artistes comme Vivianne Roy, les Païens, les Hôtesses d’Hilaire, MORAN, George Belliveau, le groupe Tradition, le conteur Dominique Breau, Ingrid St-Pierre, Laurie LeBlanc, Francis d’Octobre, et le groupe pop indie d’Hôtel Morphée pour ne nommer que ceux-ci. Selon la coordonnatrice de l’évènement, Véronique Godin, le public est invité à découvrir les nouveaux artistes qui font leurs débuts sur la scène professionnelle : « La FrancoFête en Acadie, c’est trente cinq vitrines, douze Oiseaux de nuits, un cercle d’auteurs et un jam organisé par la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) ; c’est une chance unique de découvrir une panoplie d’artistes ! »

Le volet des Oiseaux de nuit sera uniquement constitué d’artistes acadiens professionnels et émergents. Une occasion en or leur permettant de présenter des extraits de leurs spectacles. Ces soirées auront lieu à la salle Empress.

Deux séries de vitrines pour le jeune public seront présentées vendredi le 4 novembre à la salle de spectacle du Pavillon Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton. Les vitrines jeune public sont gratuites, mais les places sont limitées.

Il est possible de se procurer les billets pour les différents spectacles de la FrancoFête en Acadie dans le réseau de billetterie du Grand Moncton, entre autres au Centre étudiant de l’Université de Moncton, par téléphone au 506.856.4379 ou 1.800.567.1922, ou sur Internet au www.admission.com. Les billets seront également disponibles à la porte les soirs de spectacle, lorsqu’il en reste. L’entrée pour les soirées Oiseaux de nuit est de 8 $ à la porte seulement. Toute l’information sur la FrancoFête en Acadie 2011 et ses activités au www.francofete.com.

Partagez!