La cueillette de livres Symbiose

par Karina Langis
 
C’est du 9 au 13 septembre qu’a eu lieu la cueillette de livres usagés traditionnelle du comité environnemental Symbiose. Ce fut un succès auprès de la population étudiante de l’Université de Moncton encore une fois.
 
Se situant au sous-sol de la pastorale pour une deuxième année consécutive, le comité de Symbiose s’est rassemblé et a recueilli des livres universitaires usagés du 4 au 6 septembre dernier, le tout fait bénévolement.
 
Après avoir récolté environ 2000 livres, la vente de ceux-ci, du 9 au 13 septembre, a réduit le nombre total de livres récoltés de moitié. Comme l’explique Annie Godin, secrétaire du comité environnemental, «la vente de livre s’est très bien déroulée ce semestre. Il y a eu beaucoup de participation chez les étudiants. La cueillette prévue à la rentrée en janvier attirera encore plus d’étudiants, car elle est déjà plus populaire». 

La cueillette de livres universitaires usagés de Symbiose est un événement qui a lieu deux fois par année au campus de Moncton depuis déjà très longtemps.
 
Durant celle-ci, les étudiants sont invités  à apporter leurs livres universitaires usagés durant la cueillette. Par la suite, une vente est organisée, durant laquelle les étudiants peuvent venir acheter livres qu’ils ont de besoins pour leur semestre.
 
Une fois la vente terminée, Symbiose fait la comptabilité (toujours bénévolement) et repaye les étudiants ayant vendu des livres. Les livres qui ne sont pas revendus sont ensuite redonnés aux étudiants.
 
Une bonne façon de faire un peu d’argent, tout en aidant d’autres étudiants qui ne peuvent pas nécessairement payer les prix souvent exorbitants des livres universitaires neufs.

Le groupe Symbiose, présidé par Carmen LeBlanc, a comme définition d’être un groupe environnemental et de justice sociale de l’Université de Moncton, tout en ayant comme objectif de sensibiliser la population universitaire au niveau de l’environnement et de la justice.
 

Ceux-ci tiendront une réunion ouverte pour tous les étudiants le vendredi 20 septembre prochain, au local B-149 situé au centre étudiant. Tous les intéressés y sont invités afin de s’impliquer au sein du comité, ainsi que pour discuter des projets qui seront réalisés durant l’année universitaire.

Partagez!