La cueillette de pommes : une activité universitaire de longue durée

vergerpommes

La fameuse cueillette de pomme saisonnière est déjà entamée depuis la mi-septembre et se poursuit toujours au mois d’octobre, dépendamment de l’abondance des vergers. Saviez-vous qu’à chaque semaine environ, la cueillette d’une nouvelle variété de pomme est disponible? Gravenstein, Jersey Mac et Ginger Gold, ne sont que quelques exemples de pommes locales qui sortent plus tôt. À la fin septembre et au début du mois d’octobre, on peut enfin cueillir les pommes plus connues comme les Cortland et les McIntosh. Vous avez sûrement une pomme préférée, mais saviez-vous qu’il existe plus de 7500 variétés de pommes dans le monde? La plupart des gens n’en connaissent qu’une dizaine!

Pourquoi ma pomme brunit?

Lorsque vous coupez une pomme, l’exposition de la chaire à l’oxygène produit ce que l’on appelle une réaction d’oxydation avec les sucres et cause le brunissement du fruit. Le citron contient beaucoup de vitamine C, un antioxydant, qui comme le nom l’indique, protège contre les réactions d’oxydation et conserve donc l’apparence impeccable de la pomme. C’est pourquoi, bien souvent, on ajoute du jus de citron afin de conserver la couleur des fruits.

Utilisations courantes

Qui dit différentes variétés, dit aussi différentes propriétés, et donc différentes utilités. Évidemment, les possibilités sont infinies et ne se limitent pas simplement à ce qui est connu, mais il existe quand même quelques notions assez courantes de l’utilisation de pommes en cuisine.

Les pommes qui sont plus sucrées et qui se prêtent moins à la cuisson sont plutôt cultivées pour être consommées crues. Qu’elles soient consommées entières ou bien en morceaux dans les salades vertes, par exemple, ces pommes confèrent du sucré ainsi que du croquant aux plats. En effet, rien de mieux que de croquer dans une bonne pomme fraîchement cueillie telle que la Red Delicious, la Gala ou bien la Granny Smith. De plus, mieux vaut consommer la pomme entière, puisque la pelure contient beaucoup d’éléments nutritifs. Afin de diminuer la consommation de pesticides, il est aussi recommandé de bien nettoyer la pelure avant de l’apprêter ou de la consommer entière.

Les pommes à cuire, elles, sont plutôt trop amères ou acides pour être appréciées crues. Il existe quand même plusieurs plats de cuisson populaire qui sont préparés avec des pommes. Par exemple, les tartes, la compote, la confiture et la croustade. À noter que la Red Delicious n’est pas conseillée pour la fabrication de tartes, puisqu’elle est granuleuse. Utilisez plutôt une pomme du mois d’août, qui est peu appréciable crue et qui ne se conserve pas longtemps. Grâce à son acidité, la pomme se marie bien aussi aux viandes plus corsées à mariner. La meilleure manière de savoir ce qui convient réellement à votre recette, c’est d’essayer différentes sortes et d’y goûter. De façon générale, les pommes plus fraîches seront consommées crues et les pommes plus meurtries seront utilisées en cuisson afin de réduire les pertes au foyer.

Quoi de mieux qu’un cliché de cueillette de pomme pour briser la glace avec vos collègues universitaires. Il existe plusieurs vergers à proximité de Moncton, comme  les Vergers Belliveau à Memramcook, le Verger Goguen à Cocagne, La Fleur du Pommier Ltée à Cocagne, Uris Williams and Sons à St-Antoine et bien plus encore. Il suffit d’organiser la sortie et de faire du covoiturage. Bonne cueillette et bonne dégustation!

Author Details
Emilie est diététiste présentement à la maîtrise en sciences de la santé. Elle est passionnée de la nutrition et de la cuisine et souhaite transmettre ceci à ces lecteurs. N’ayant pas peur du ridicule et étant parfois sarcastique, ceci ne se traduit pas toujours très bien à l’écrit, mais elle tente tout de même de bien passer le message.
Partagez!