La FICFA pour une 26e fois

Par Karine Martel

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie, le FICFA, se déroulera du 15 au 23 novembre 2012. En plus d’une programmation de film diversifié, le FICFA offre aux amateurs de film une série d’ateliers auxquels ils peuvent assister.

Le FICFA a été créé en 1987 au 2e Sommet de la Francophonie à Québec. La ville de Moncton a été choisie pour être l’hôte de cet événement afin de rendre hommage à un peuple qui a su défendre sa langue et sa culture. L’objectif de la FICFA est de promouvoir l’industrie cinématographique acadienne, et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones des Maritimes.

Ateliers
Amanda Dawn Christie animera l’atelier d’introduction à l’art médiatique, le 15 novembre à 14h à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (GALRC) sur le Campus, en fournissant quelques un des outils essentiels à la production. Jonah Haché donnera un atelier de formation Modul8 le 16 novembre à 14h à GALRC, alors que Mario Carassou-Maillan donnera un atelier sur le Vjing et la projection hors écrans les 17 et 18 à 11h à Aberdeen.

Concours Tremplin de l’ONF
Le concours Tremplin de l’Office national du film, l’ONF, est un concours annuel qui vise de permettre à des aspirants cinéastes de réaliser une première ou une deuxième œuvre dans des conditions professionnelles.

L’ancien étudiant Justin Guitard a gagné ce concours, ce qui lui a permis de réaliser son premier documentaire.

«C’était une vraiment bonne expérience, de pouvoir voir et participer à toutes les étapes avec une équipe professionnelle qui est là pour travailler avec moi. J’ai écrit le scénario, j’ai réalisé le film, j’ai participé au son, au montage, j’ai filmé, et les professionnels m’ont toujours guidée dans mes choix. Le film est tombé exactement comme je le voyais. Le processus a bien été partout, a toutes les étapes» explique Justin Guitard.

Une affaire de famille est un documentaire de 26 minutes qui se déroule à Pointe-Verte. Pointe-Verte, un petit village côtier à la population déclinante, la survie du magasin général est une affaire de famille. Alors que les parents, proches de la retraite, tiennent le fort depuis plus de trente ans, les enfants rêvent à d’autres lendemains. Une chronique du quotidien à la fois cocasse et émouvante.

«Je voulais aller vois ce qui restait au village, et je l’ai fait dans l’œil du dépanneur » ajoute Guitard.
Le film Une affaire de famille de Justin Guitard sera présentée avant le nouveau long-métrage de Marie Cadieux, Petits bateaux, Grande vision! le mardi 20 novembre à 19 heures à la salle 1 de l’Empire Theatres de Dieppe.

Karine Godin et Mélanie Léger sont les deux gagnantes du concours Tremplin de l’ONF pour l’année 2012.
Dans son documentaire, Karine Godin propose de suivre une journée dans la vie de quatre personnes ayant toutes en commun de vivre au son d’une radio communautaire francophone en Acadie

Le projet de Mélanie Léger, Emma fait son cinéma, propose de faire la connaissance d’une jeune fille de 13 ans qui réalise de véritables films avec un iPod.

Objectifs obliques
Sept artistes de diverses disciplines présenteront des courts métrages de moins de 10 minutes, tout frais, créés spécialement pour la 2e édition d’Objectifs obliques. Mathieu Arseneau, Rémi Belliveau, Emmanuelle Chapados, Mario Doucet, Louis-Philippe Chiasson, Anne-Cécile Grunenwald et John Hogg présenteront leur œuvre à la salle Empress, le 22 novembre à 21h15.

Partagez!