La nouvelle équipe de Tristian Gaudet fracasse les records de l’élection FÉÉCUM

La nouvelle équipe lors de la soirée électorale au Coude. De gauche à droite: Alexandre Cédric Doucet (v.-p. exécutif), Tristian Gaudet (président), Pascale Joëlle Fortin (v.-p. interne) et Jacques-Roch Gauvin (v.-p. académique). Photo: FÉÉCUM

Tristian Gaudet a remporté la présidence aux élections de la FÉÉCUM 2017. Ayant mené une lutte serrée contre Serge Abié Zably, la FÉÉCUM affiche des taux de participation records à 45,2 %.

Une nouvelle équipe à la FÉÉCUM
Président – Tristian Gaudet (contre Serge Abié Zably)
V.-P. exécutif – Alexandre Cédric Doucet (par acclamation)
V.-P. académique – Jacques-Roch Gauvin (contre Francis Bourgoin)
V.-P. interne – Pascale Joëlle Fortin (contre Olivier Hussein)

Dans ce nouveau conseil exécutif dont le mandat débutera le 1er avril, Jacques-Roch Gauvin a été élu à la vice-présidence académique, et Pascale Joëlle Fortin à la vice-présidence interne. Élu par acclamation, Alexandre Cédric Doucet sera à la vice-présidence exécutive de la fédération.

Taux de participation par année
2016 – 40,97% (2 postes contestés)
2015 – 26,7% (par acclamation)
2014 – 34,7 % (par acclamation)
2013 – 31,6% (un poste contesté)
2012 – 28,3% (un poste contesté)

Dépassant largement le seuil minimum de 25 % de la population étudiante, le taux de participation a finalement dépassé le record de 44,15 % établi en 2006. 1418 étudiants ont voté sur la plateforme ManiWeb, ayant le choix de voter pour leur candidat préféré, de s’abstenir ou de refuser dans un cas de poste par acclamation. Cette année a aussi connu un plus haut taux de participation que l’an dernier au niveau des candidats, au nombre de sept. Avec trois postes contestés, la campagne a été très médiatisée sur les différents supports.

Animée par les Médias acadiens universitaires, la soirée électorale s’est déroulée mardi soir au bar Le Coude, du Centre étudiant. Dévoilés au compte-goutte, les résultats ont sorti pour les quatre postes dans chaque faculté, à la manière de circonscriptions électorales. Quand l’avance s’est rapidement creusée à la v.-p. interne et académique, le vote est demeuré serré jusqu’à la fin entre Tristian Gaudet et Serge Abié Zably, affichant même une égalité en mi-soirée. C’est seulement à l’annonce des résultats pour la Faculté d’Éducation que la victoire de Tristian Gaudet s’est concrétisée. Une présidence n’a pas été contestée à la FÉÉCUM depuis le mandat de Ghislain LeBlanc, en 2010.

 

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger