La simplicité de Mme Yvonne a su charmer le public

par Mélanie Comeau
Quelques centaines de personnes ont convergé samedi dernier à la Salle de spectacle du Pavillon Jeanne-de-Valois, afin d’assister à la grande première de la pièce de théâtre Votez Madame Yvonne.

En collaboration avec les loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, la troupe de théâtre, Femmes de cœur, a accueilli sa première représentation de la pièce à guichet fermé accueillant un peu plus de 400 spectateurs.

Dans cette pièce Mme Yvonne interprétée, par Yolande Poirier, décide de réaliser un rêve de jeunesse qui est de devenir politicienne. Accompagnée de ses acolytes, elle décide de défendre les droits des ainées en créant un nouveau parti politique.

Dès le début de la représentation, la vieille dame s’est mêlée à la foule et a su capter leur attention, le tout vêtu d’un costume très fantaisiste : gilet orange, pantalon rose fluo et poids d’entrainement ont complété son déguisement. 
La pièce présentée samedi dernier n’était cependant pas la première. Effectivement, Madame Yvonne entre au foyer et Bonne fête Madame Yvonne ont fait fureur auprès du public lors de leurs représentations ultérieures.

Plusieurs interlocuteurs ont cependant affirmé avoir assisté plusieurs fois aux pièces précédentes et celle-ci était de loin la meilleure.

Malgré leurs six ans d’expérience, les comédiennes ont beaucoup appris grâce à leur collaboration avec le scénographe, Daniel Castonguay, qui est vite devenu leur metteur en scène.
 
Plus de 60 heures de travail ont été consacrées à la mise en scène afin de la rendre encore meilleure.
« Les deux autres pièces étaient plus statiques, Daniel nous fait bouger beaucoup plus dans celle-ci », exprime Yolande Poirier.

Les représentations antérieures ont été présentées à plusieurs reprises dans la Ville de Moncton, notamment dans certains Clubs de l’Âge d’or, à l’Université de Moncton, au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe ainsi qu’à l’école Mathieu-Martin.
L’actrice acadienne raconte que son inspiration vient du fait qu’elle a toujours adoré jouer la comédie. Dans les fêtes d’Halloween, elle aimait bien se déguiser en dames âgées, en arborant fièrement ses vieux habits.

 « Mes souliers ça fait 40 ans que je me promène avec », affirme-t-elle en riant.

Depuis l’année dernière, la comédienne fait partie de plusieurs soupers théâtre présentés au Pays de la Sagouine en tant que Madame Yvonne. Plus de 25 soupers sont prévus pour les mois à venir. 

Pour Votez Madame Yvonne, les billets, qui étaient au coût de 20$ à la Billetterie du Centre étudiant, se sont vendus à une vitesse folle. C’est pourquoi plusieurs personnes n’ont pas réussi à s’en procurer.

Pour les années à venir, d’autres pièces de Madame Yvonne seraient prévues, car Yolande Poirier affirme qu’« avec le caractère qu’on a donné à Madame Yvonne, nous pouvons lui faire faire n’importe quoi ! »

Partagez!