#LaGangArrive… pas cette année ?

Photo de l’équipe de #LaGangArrive aux élections de la FÉÉCUM l’an dernier. Crédit photo: Daniel St-Louis.

Semblerait-il que cette année, les candidats se présentent sur une base individuelle aux élections de la FÉÉCUM comparativement aux années précédentes. Par les années passées, la population étudiante avait l’impression que les éventuels élus présentaient leurs candidatures en bloc. La période des mises en candidatures se termine demain et jusqu’à présent, aucun candidat ne semble arborer le même style ou les mêmes couleurs.

L’impression a été évidente l’an dernier, alors que les candidats Roxann Guérette, Alexandre Cédric Doucet, Nicolette Belliveau et Firas Salti se sont présentés sous les mêmes couleurs, la même bannière, bref ensemble. Trois des quatre candidats ont pu accéder aux sièges de la Fédération.

Que ce soit une présentation sur une base singulière ou plurielle, ce sont des stratégies électorales qui peuvent être gagnantes lorsque les cartes sont bien jouées. Par contre, nulle part dans la Loi électorale de la FÉÉCUM n’est-il indiqué qu’un candidat ne peut se présenter « en bloc ». D’un autre côté, il est entendu que chaque candidat est encadré par un gérant de campagne, ce qui laisse prétendre que chacun des candidats devrait se présenter sur une base individuelle.

La manière dont les étudiants perçoivent le fait d’avoir une équipe forte déjà formée ensemble permet d’augmenter la confiance qu’une excellente année se dessinera dans les mois à venir. D’un autre œil, le fait de se présenter « seul » peut signifier une diversité dans les idées des candidats.

Maintenant, attendons de voir qui seront les candidats officiels pour la présente élection.

 

À propos
Pigiste

Anthony Azard est pigiste au journal Le Front. Il entame sa deuxième année du programme d’Information-communication. À CKUM, il co-anime « En direct du nid des Aigles » avec Camille Turbide ainsi que l’émission « Étouffe-toi pas » en compagnie de Jacques-André Lévesque. Depuis 2016, il est aussi collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger