LAN de l’espoir : lutter contre le cancer grâce aux jeux vidéo

Lutter contre le cancer tout en jouant à des jeux vidéo pendant de longues heures, c’est possible ? C’est le défi que s’est lancé le Conseil étudiant du Département d’Informatique de l’Université de Moncton il y a maintenant six ans. Son évènement annuel, le LAN de l’espoir, reviendra encore une fois cette année, samedi.

Le LAN de l’espoir est un évènement de jeux vidéo tenu au Pavillon Rémi-Rossignol de l’Université de Moncton. Les profits amassés sont remis à la campagne de l’Arbre de l’espoir qui appuie notamment le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et la recherche sur le cancer au Nouveau-Brunswick.

Près de 250 amateurs de jeux vidéo sont attendus pour l’évènement qui rassemble de plus en plus de compétiteurs des provinces de l’Atlantique. Andy Couturier est le directeur de l’organisation étudiante TomorrowLAN. Il se dit fier d’appuyer la campagne de l’Arbre de l’espoir pour une sixième année consécutive.

« C’est un organisme qui est local, puis on sait où ça va, puis on sait que c’est utilisé de la bonne manière. Ça retourne directement dans notre communauté immédiate du Grand Moncton » affirme Andy Couturier.

L’initiative lancée par le groupe étudiant a permis d’amasser près de 5000$ depuis la création de l’évènement en 2013 et l’intérêt de la communauté ne fait qu’augmenter depuis les deux dernières éditions.

« On a augmenté la capacité parce que l’an passé, on a eu 210 participants. Ça nous a surpris un peu parce que c’était une augmentation par rapport à l’année précédente. Les participants ont montré qu’il en avait qui étaient de plus en plus intéressés. »

12 tournois sont organisés sur différentes consoles de jeu et sur le web. Ceux qui démontrent de la nostalgie face à la console Gamecube pourront, par exemple, faire compétition autour du jeu Super Smash Bros. Melee. Les amateurs de soccer pourront démontrer leur talent avec le jeu FIFA 2018.

Les joueurs qui souhaitent participer au LAN de l’espoir pourront s’inscrire aux différents tournois le 18 novembre prochain au Pavillon Rémi-Rossignol de l’Université de Moncton.

À propos
Pigiste

Anthony Azard est pigiste au journal Le Front. Il entame sa deuxième année du programme d’Information-communication. À CKUM, il co-anime « En direct du nid des Aigles » avec Camille Turbide ainsi que l’émission « Étouffe-toi pas » en compagnie de Jacques-André Lévesque. Depuis 2016, il est aussi collaborateur occasionnel à l’émission « La Route des 20 » sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger