Lancement de la biographie de Clément Cormier, fondateur de l’Université de Moncton

Le père Clément Cormier, premier recteur de l’Université de Moncton. Photo : Gracieuseté, Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson

Les historiens Maurice Basque et Marc Robichaud ont complété la biographie de Clément Cormier, le premier recteur et fondateur de l’Université de Moncton. Le lancement aura lieu ce vendredi, dans le cadre du deuxième Rendez-vous de l’alUMni.

De la fenêtre de son appartement, le père Clément Cormier avait l’habitude de  veiller sur la réalisation communautaire dont il était le plus fier, son Université.

Il rêvait d’une éducation moderne et continuait chaque jour de se remettre en question, pour le bien de la pédagogie.

Une source d’inspiration collective pour certains, il sera toujours un pilier de l’Université de Moncton.

Maurice Basque et Marc Robichaud ont consulté des gens qui ont côtoyé l’homme, en plus des piles de photos, de documents, de manuscrits et de recueils d’entrevues.

Avec l’écriture fine de Clément Cormier dans les marges des livres et des recueils d’entrevue, les historiens font revivre une partie de l’histoire acadienne à travers sa voix.

En montrant cette vie débordante d’accomplissements, la biographie mettra particulièrement l’accent sur sa carrière universitaire et tentera de faire découvrir les multiples facettes du fondateur de l’Université, explique Maurice Basque.

En plongeant tête première dans l’intimité du père Cormier, ils ont découvert un homme qui, en plus d’avoir des idées visionnaires pour l’éducation en Acadie et, sans mentionner son vif intérêt pour la sociologie, avait une joie de vivre et aimait danser.

Selon M.Basque, Clément Cormier était un homme polyvalent avec de grands rêves pour la ville où il a grandi.

Un songe qui continue de vivre grâce à ces deux auteurs, fidèles à leurs origines, et à l’Institut d’études acadiennes, qui a aidé ce projet à voir le jour.

Les étudiants sont invités à rendre hommage au fondateur et de se joindre au lancement du livre « Audacieux et téméraire, Clément Cormier c.s.c (1910-1947), recteur-fondateur de l’Université de Moncton » ce vendredi 20 octobre, de 12 h à 13 h au local 157 du pavillon Léopold-Taillon.

Le lancement sera précédé de la conférence « Pensez l’Acadie urbaine dans la première moitié du 20e siècle : Clément Cormier et la promotion de Moncton comme capitale de l’Acadie », présenté par les auteurs de 11 h à 11 h 45, au même local.

Il sera suivi d’une visite guidée optionnelle, nommée « Sur les traces du père Clément Cormier ».

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger