Le défi des 100 repas: le mois de la nutrition en action

dM_Nutrition2016

Maryse LeBlanc, étudiante en quatrième année de nutrition, s’implique dans l’organisation des ateliers et de la promotion du mois de la nutrition. Photo: Dayna Muzey, Le Front

Calories, gluten, guide alimentaire, modération… Il peut parfois être difficile de trouver un repère compréhensif parmi les notions essentielles pour avoir une bonne nutrition. Voilà pourquoi le mois de mars est le mois de la nutrition: pour faire la promotion et informer la population canadienne des bienfaits d’une nutrition saine. Maryse LeBlanc, étudiante de quatrième année en nutrition à l’Université de Moncton, s’assoit pour parler de son implication dans le thème de ce mois: relever le défi des 100 repas.

Ateliers, ressources et activités

Maryse LeBlanc explique qu’un atelier hebdomadaire sera offert à la communauté au cours des cinq prochaines semaines. Les thèmes seront: Préparez-vous, La qualité compte, Misez sur la taille des portions, Essayez quelque chose de nouveau et Conservez les habitudes nouvellement adoptées.

Ces ateliers se consistent de sessions d’information pour donner des trucs pratiques à utiliser en nutrition. De plus, il y aura des ateliers de cuisine avec des enfants, des kiosques interactifs aux épiceries (animés par des diététistes) et même des présentations pour les résidents du foyer Villa du Repos.

« Avec les familles canadiennes, on est souvent pressés avec le travail et à la maison, alors on essaye de trouver des thèmes qui ont rapport à nous alléger la tâche au niveau de la cuisine et l’alimentation (…) » explique LeBlanc.

Étudiants en nutrition réunis

L’organisation de ces événements, ainsi que la conception du thème, est effectuée par des étudiants de tous les niveaux en nutrition avec l’aide de quelques enseignants. LeBlanc dit avoir pris un plus grand rôle cette année, voyant que ce sera sa dernière avant de suivre un stage:

« On s’en va dans un milieu professionnel, alors c’est important de participer au niveau de la promotion en quatrième année », exprime-t-elle.

Tous ceux qui s’intéressent à en apprendre plus au sujet du mois de la nutrition et des activités qui se dérouleront prochainement sur le campus sont invités à suivre les mises à jour des pages Facebook et Instagram.

Partagez!