Le Salon Carrière : à la rencontre des employeurs de l’Atlantique.

RB_Salon Carrière Moncton - 2015 (18)_23sept2015

L’Université de Moncton organise des évènements chaque session pour faciliter la recherche de l’emploi au public étudiant. Par le biais du projet nommé salon carrière, ce sont les employeurs qui se déplacent pour venir exposer leurs offres aux futurs employés, dans les locaux du campus.

Qu’est-ce que le salon carrière?

Le Salon carrière de l’Université de Moncton a pour but de faciliter la recherche d’informations concernant les différentes perspectives de carrière des étudiantes et des étudiants. Il prendra lieu le mercredi 23 septembre 2015, au centre universitaire sportif CEPS Louis-J Robichaud entre 10 h et 15 h. Il s’agit du seul salon universitaire francophone en Atlantique qui rapproche les employeurs et les futurs employés, sous forme de foire et exposition des métiers de toute dans presque tous les domaines.

Pour une première au salon de cet automne, les programmes de 2e et 3e cycle seront présents pour les finissantes et finissants qui choisissent de poursuivre des études supérieures plutôt que d’entrer sur le marché du travail. Aussi, il y aura plus d’exposants cette année par rapport aux années précédentes, ce qui veut dire que les chances d’obtenir des emplois sont multipliées.

Environ 10 à 15 % des étudiants décrochent un emploi chaque année grâce aux rencontres d’orientation et d’information occasionnées par ce projet, selon Daniel Grant, Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.

Selon les chiffres officiels, près de 700 étudiants participent à l’évènement chaque année. En plus, il y a de nombreux bénévoles qui participent à son organisation. Pour cette année, l’un des objectifs spécifiques est la sensibilisation des étudiantes et étudiants à la participation à la recherche de l’emploi.

 

L’intérêt de participer au salon carrière…

 

Trouver l’emploi

L’un des avantages du Salon carrière est de faire partie des 10 et 15 % de jeunes qui trouvent un emploi grâce à cette foire. Ainsi, de nombreux finissants n’ont pas eu tort d’y participer. Des salles d’entrevue sont sur place, et si l’étudiant est en possession de son CV, il peut déjà avoir une entrevue d’embauche sur place.

 

Occasion de réseautage

Dans le marché de l’emploi, il est très important d’avoir de bonnes relations avec des employeurs. Ainsi, plus on crée de relations, plus on a de chances de trouver un bon emploi. Le salon carrière occasionne le réseautage entre étudiant-employeur et aussi entre les étudiants qui excellent dans le même domaine. C’est alors l’occasion de remplir son carnet d’adresses.

 

Agrandir son expérience de travail 

Au Canada, le bénévolat peut être considéré souvent comme une expérience de travail. Venir aider pour l’organisation de l’évènement nous rajoute une expérience de travail dans notre CV.

 

En plus de la formation universitaire, l’Université de Moncton se soucie aussi de la carrière future de ces étudiants. Le Salon carrière encourage les étudiants à participer en grand nombre et à apporter leur curriculum vitae lors des rencontres avec les exposants.

RB_SalonCarrière_23sept15

Partagez!