Le stérilet, partie 1 : Pourquoi et comment

Sterilet

Votre corps, votre choix!

Il est facile de dire que pour les individus qui utilisent une ou plusieurs méthodes de contraception, l’efficacité et la facilité restent parmi les aspects les plus importants lorsqu’il vient le temps de choisir une méthode, en plus des maintes traitements et/ou bienfaits pour la santé que ces produits offrent pour certains. Par exemple, dans mon cas spécifiquement, la pilule contraceptive m’était recommandée en raison du fait qu’elle permet de réguler les menstruations, en plus d’offrir une certaine réduction de l’acné. Cependant, au fil des deux années durant lesquelles j’utilisais cette méthode, mes besoins et ma vie ont changé. Prendre un médicament à la même heure chaque jour n’est pas toujours facile ou pratique, parmi les mille et un projets et activités de la vie universitaire. Après plusieurs recherches, j’ai déterminé qu’une méthode de contraception à long terme m’était plus convenable. Les contraceptifs réversibles à longue durée (LARC) offrent une protection d’au-dessus de 99 % contre la grossesse. Ils sont efficaces, sécuritaires, moins dispendieux que les autres méthodes, et ne requièrent presque aucune action de la part du patient pour plusieurs années après leur insertion. Pour les adolescentes et les jeunes femmes, ces méthodes sont excellentes, car elles n’ont pas à y penser chaque jour et elles sont aussi efficaces que la stérilisation (ligature des trompes), avec des chances minimes de complications. Voici pourquoi je 1) choisis personnellement cette méthode contraceptive, et 2) je vous en parle dans cette chronique, afin de vous montrer les avantages de ces méthodes peu connues et peu utilisées.

Premièrement, une brève explication des LARC. Il y a deux grandes familles dans cette catégorie de contraceptifs, les stérilets/dispositifs intra-utérins, et les implants (qui ne sont malheureusement pas disponibles au Canada.) Ces outils sont insérés par un professionnel de la santé dans l’utérus (stérilets) ou dans le bras (implant) et peuvent demeurer dans le corps pour 3 à 10+ années, dépendamment du modèle. Certains contiennent des hormones, et il existe également un stérilet qui est complètement sans hormone. Ensemble, vous et votre professionnel de la santé pouvez déterminer lequel est le meilleur choix pour vous d’après vos besoins. Votre corps, votre choix!

Ces méthodes offrent une protection contre la grossesse efficace à plus de 99 %, mais ne protègent pas contre les ITS alors utilisez des condoms pour la prévention d’infections.

Pour les stérilets, les choix offerts sont celui en cuivre (Paragard) sans hormone, et ceux en plastique (Mirena et Jaydess/Skyla) avec l’hormone lévonorgestrel. Le modèle en cuivre peut demeurer dans le corps pour environ 10 ans, tandis que le Mirena peut y rester pour 5 ans et le Jaydess/Skyla (version plus petite du Mirena) 3 ans. Cependant, ils peuvent être enlevés n’importe quand par un médecin, et la grossesse peut se produire peu de temps après et sans risque. Les stérilets sont approuvés pour toutes les femmes, peu importe, si elles ont eu ou non des enfants dans le passé. Ils peuvent aussi êtres placés peu de temps après un avortement ou après avoir donné naissance.

Ces méthodes fonctionnent en faisant une multitude de choses dans le corps. En effet, la façon dont ils préviennent la grossesse n’est pas encore complètement connue. Cependant, le fait d’avoir un corps étranger dans l’utérus rend l’environnement dans cet organe hostile aux spermatozoïdes et à l’implantation d’un œuf fécondé. L’hormone dans le Mirena/Jaydess/Skyla rend le mucus cervical plus épais (inhibant le mouvement des spermatozoïdes), rend l’endomètre plus fin, et peut même prévenir l’ovulation chez certaines. Le cuivre du Paragard crée un effet de spermicide, et peut même être utilisé comme contraceptif d’urgence après une relation sexuelle non protégée.

En raison du fait qu’elle rend l’endomètre plus mince, le stérilet hormonal peut diminuer ou même arrêter la menstruation. De l’autre côté, le stérilet en cuivre risque de causer des menstruations et des crampes plus abondantes. Comme toute autre méthode contraceptive, il y a certains autres effets secondaires et des complications possibles. Il est alors recommandé de vérifier une fois par mois les cordons du stérilet, provenant de l’utérus et se retrouvant dans le vagin, afin de vérifier si le stérilet est toujours bien placé après ses menstruations.

Les couts des stérilets varient, mais au Canada ils se situent entre 100 $ à 400 $. Heureusement, plusieurs régimes d’assurance couvrent les couts. Toutefois, si vous devez défrayer les pleins frais, un simple calcul démontre que ces méthodes sont plus abordables que toutes autres méthodes. Un Mirena de 400 $ pour 5 ans aboutit à 7 $ par mois. Un Paragard de 160 $ pour 10 ans, c’est moins que 2 $ par mois!

Compte tenu de ce qui précède, est-ce facile d’obtenir un stérilet? Dans mon cas, mon médecin de famille était complètement heureux de me prescrire un Mirena. Si votre médecin ne veut pas vous permettre d’utiliser cette méthode contraceptive pour toute raison autre que médicale valable (ex. : si votre utérus est trop petit), n’hésitez pas de chercher pour un médecin ou une clinique qui vous l’offrira. Les croyances personnelles de votre professionnel de la santé ne devraient pas être imposées sur vous. Si vous ne savez pas où aller, la clinique médicale dans le centre étudiant est un bon endroit à commencer. Toutefois, si vous vous éduquez sur le sujet et vous avez une attitude mature, votre médecin ne devrait pas hésiter à vous l’offrir.

Cela dit, je n’ai pas encore mon Mirena. Pourquoi? Les médecins ne peuvent/veulent pas tous les insérer, alors je dois attendre pour un autre médecin qui offre ses services une fois par mois à l’hôpital. Vous pouvez alors vous attendre à une deuxième partie de cette série de « chroniques stérilet » après mon insertion!

Author Details
Étudiante en Info-Com. Féministe. Fanatique de la technologie, du maquillage et des sciences. Retrouvez-moi sur Twitter pour en savoir plus au sujet de la sexualité!
Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger