Le titre de capitaine revient à Vickie Savoie pour la saison 2015-2016

MPC_Le titre de capitaine revient à Vickie Savoir pour la saison 2015-2016  01_ 28août2015C’est après le premier entraînement du camp de perfectionnement de l’équipe féminine de soccer que j’ai rencontré Vickie Savoie, une jeune fille souriante qui souhaite profiter de chaque moment que cette nouvelle saison a à lui procurer. Promue au titre de capitaine, cette étudiante de 21 ans entame sa quatrième année au sein de la formation. Après un bref moment à discuter avec cette athlète, j’ai compris la raison pour laquelle elle a été désignée pour guider les siennes vers une saison fructueuse. C’est simple, c’est une passionnée, une personne capable de rassembler les autres et de montrer l’exemple.

 

Une étudiante-athlète

Sortie de l’école secondaire de Bathurst en 2012, Savoie savait déjà depuis quelques années que ses études se poursuivraient à l’Université de Moncton. Adepte du soccer depuis l’âge de cinq ans, ce n’est que vers l’adolescence qu’elle réalisa son potentiel pour évoluer dans un niveau de jeu plus compétitif. Recrutée par les Aigles Bleues il y a déjà trois ans, cette jeune femme profite de ce que chaque saison lui procure : «J’ai aimé voir la variation des vétéranes et la reconstruction de l’équipe au fil des différentes saisons.» Cette sportive vient tout juste de changer de programme d’études. Alors qu’elle étudiait en biologie, elle poursuivra ses deux dernières années en laboratoire médical. Même si cette branche demande beaucoup de temps de travail et de révision, Vickie explique qu’elle sait comment concilier le sport et les études : «J’aime faire partie de l’équipe de soccer, cela m’amène à être plus organisée, surtout au niveau de mes devoirs et de mes temps libres.» Pour l’instant, l’objectif numéro un pour cette joueuse de soccer est de se concentrer sur ses études et se démarquer au soccer. En raison du départ de la capitaine de l’an dernier, l’entraîneur-chef Angelo Jean-Baptiste a choisi Vicki Savoie pour guider cette nouvelle équipe. Pour cette sportive, une chose est claire : «c’est un honneur de pouvoir diriger cette équipe, les filles sont motivées et travaillent toutes dans le même sens, je n’aurais pas pu espérer mieux.» Elle prend son nouveau rôle au sérieux et est prête à tout pour s’assurer que les filles seront sur la même page pour leur première partie contre le Cap Breton. Le plus difficile, raconte cette leader, c’est que la saison est très courte, il s’agit d’un sprint jusqu’à la fin octobre. Pendant cette courte période, les filles doivent   apprendre à connaître les forces et les faiblesses de leurs nouvelles partenaires de jeu. C’est à la position de défense centrale qu’elle évoluera pour la saison à venir et tentera de mener les siennes le plus loin possible.

Une nouvelle équipe

Après une saison difficile l’année dernière, le Bleu et Or tentera d’augmenter sa fiche de victoire en misant sur plusieurs jeunes recrues. L’équipe sera l’hôtesse des Sports Universitaires de l’Atlantique (SUA), ce qui implique une participation assurée pour l’équipe des Aigles Bleues. La capitaine affirme que cette opportunité apporte seulement du positif et permet de motiver encore plus sa troupe: «Nous savons déjà que notre place est assurée, cela apporte un gain d’énergie à notre équipe.» Selon cette étudiante en sciences, après seulement une pratique avec ses nouvelles coéquipières, elle est optimiste de voir son équipe apporter une bonne rivalité aux autres Universités du circuit. Quelques joueuses arrivent du Québec et en majorité, elles ont fait quelques années d’études au Cégep. C’est donc un atout pour l’équipe, puisqu’elles sont un peu plus vieilles et possèdent déjà plus d’expérience, explique Vickie. Même si le camp d’entraînement est présentement entamé, aucune coupure n’est à l’horaire, puisque toutes les athlètes présentes sont assurées d’un poste parmi les Aigles. Il y aura donc environ une semaine de camp préparatoire, suivie de pratiques d’équipes et de quelques parties d’exhibition. La vraie saison débute le 12 septembre prochain, lorsque les Aigles Bleus quitteront Moncton et seront sur la route pour toute la fin de semaine. Pour Vickie Savoie et son équipe, ce sera l’opportunité de débuter la saison sur de bonnes bases et de montrer ce que la nouvelle édition 2015-2016 du Bleu et Or est capable de faire.

Partagez!
Advertisment ad adsense adlogger