Les Hôtesses d’Hilaire – Du talent à revendre

par Véronique Wade Gallien

Avec plus de vingt spectacles à leur actifs depuis 2010, Les Hôtesses d’Hilaire se tissent une toile de contacts et de fans de plus en plus grande, tant en Acadie qu’au Québec.

Diversité et humour
Lors de son entrevue Serge Brideau a mentionné qu’ils avaient maintenant de plus en plus d’expérience de scène et continuaient de travailler afin de conserver leur originalité : «On se sent de plus en plus confortable sur scène. On est capable de donner un show de deux heures sans avoir une formule établie et ennuyante. Si quelqu’un vient voir le show plus d’une fois, on ne veut pas qu’il voit le même ». Il est vrai que Les Hôtesses d’Hilaire offrent rarement le même spectacle car ceux-ci sont teintés d’humour et d’anecdotes. Lors de leur prestation aux Oiseaux de nuit dans le cadre de la Francofête en Acadie, Serge Brideau s’est risqué de faire des blagues sur le fromage Suisse, sachant qu’il y avait dans le public des membres de la délégation Suisse : « J’ai fais des jokes sur leur fromage qui pu, ils sont venus nous voir après le show pour nous dire qu’ils ont bien rit ».

Rétroaction et collaboration des pairs
Dernièrement, ils se sont classés parmi des demi-finalistes du Festival International de la Chanson de Granby et ont eu la chance de travailler avec des gens de l’industrie musicale. Entre autre avec Brigitte Poupart qui chemine dans le monde de la direction artistique depuis plusieurs années. Pour le groupe il est important de demander aux gens de l’industrie musicale ce qu’ils recherchent : « Qu’est ce qu’il faut faire pour vous impressionner ? Que fait-on de mal ? Que fait-on de bien ? ». C’est le genre de questions et de conversation que Serge Brideau dit avoir eu la chance d’entretenir lors de son passage à Granby.

Ils ont maintenant plus de vingt de chansons dans leur répertoire et cet hiver ils vont se concentrer sur l’écriture : « J’aimerais en avoir le double (de chansons) et notre focus c’est de vivre de notre art ». Il poursuit en indiquant qu’ils sont conscients des sacrifices qu’ils devront faire pour y arriver : « On va faire ce qu’on doit faire pour réussir, écrire des demandes de subventions, et travailler sur notre album futur».

Les Hôtesses
On décrit leur musique comme un rock alternatif avec une sonorité des années soixante. Originaires de la péninsule acadienne et du sud-est du Nouveau-Brunswick les membres sont : Serge Brideau, Michel Vienneau, Mico Roy et Maxcense Cormier.

Partagez!