Comment lire un manuel de cours de façon efficace

 

Chronique étudiante avec Colombe Mazerolle.

 

Ce n’est pas rare que les étudiants ont de la difficulté à bien lire un manuel de cours. Que ce soit savoir ce qu’il faut retenir, comment mémoriser toute l’information ou même comment prendre des notes à partir du livre, la lecture d’un manuel peut venir avec certaines difficultés. Dans cette chronique, quelques stratégies seront présentées pour améliorer la lecture efficace d’un manuel de cours.

 

Pour commencer

La partie qui est bien souvent la plus difficile est le début. Une bonne stratégie pour commencer la lecture d’un livre est de lire le résumé du chapitre, qui est soit au début ou à la fin de celui-ci. Ces aperçus donnent une bonne idée de quels concepts sont les plus importants à retenir et ce que les chapitres vont présenter. Écrire ce résumé sur une carte index ou une note collante peut aider à la lecture efficace, puisqu’il ne sera pas nécessaire de revenir au début ou à la fin du chapitre à chaque moment de la lecture.

 

En plus de lire et de noter cet échantillon, il est important d’aller voir quels mots clés qui sont soulignés tout au long du chapitre. Ces mots seront habituellement indiqués en gras et se trouvent parfois dans les marges ou directement dans le texte. Ces termes et leur définition peuvent être importants, il faut simplement faire un tri par rapport au cours. Par exemple, il faut porter plus d’attention aux termes que le professeur a aussi mentionnés en classe. De plus, il est bon de comprendre le contexte s’il y a lieu. Il est plus facile de se souvenir de la définition d’un mot si on le met en contexte que s’il est simplement appris par cœur.

 

Ensuite, il est bon d’aller prendre en note les questions qui sont posées dans le chapitre. La plupart des manuels de cours vont avoir une ou plusieurs sections comportant des questions ayant rapport à la matière apprise durant la lecture. Hormis le fait que les professeurs peuvent utiliser certaines de ces questions pour leurs examens, elles sont d’une grande aide dans l’étude et la compréhension des concepts! Après avoir terminé le chapitre, une bonne stratégie est de retourner aux questions prisent en note et d’essayer d’y répondre. Essayer de se rappeler des questions qui donnent le plus de fil à retordre est aussi une bonne idée, puisque l’on peut ensuite aller demander plus d’explications au professeur pour éclairer ces concepts.

 

Lecture et prise de notes

Premièrement, pendant la lecture, il est toujours bon d’annoter les pages qui contiennent de l’information très importante ou les pages avec des schémas. Utiliser de petites bandes collantes est une excellente façon de marquer les pages pour pouvoir y revenir facilement plus tard. Il est aussi possible et très utile d’utiliser différentes couleurs pour différentes raisons d’annotation d’une page. Par exemple, rose pour un concept important, bleu pour un schéma et vert pour des concepts qui nécessitent plus de compréhension.

 

Une des bonnes stratégies pour prendre des notes efficacement à partir d’un manuel de cours est de convertir les titres de section en questions. Par exemple, si « Le développement physique de l’adolescent » est le titre du chapitre, dans vos notes écrivez « comment l’adolescent se développe-t-il physiquement? ». À partir de l’information contenue dans le chapitre, il faut répondre à cette question. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de recopier mot à mot le chapitre, ou de noter trop de détails. Il faut simplement utiliser l’information nécessaire pour comprendre le concept de la section et du chapitre. Utiliser ce type de question-réponse agit comme une forme de pratique.

Si vous n’êtes pas amateur de jeu-questionnaire, une autre stratégie qui peut aider avec la prise de note, est de résumer les sections sur des notes collantes et de les coller sur les pages appropriées. De cette façon, après avoir fait une lecture du chapitre, s’il faut y revenir pour réviser, plutôt que relire à nouveau tout le chapitre, les résumés suffiront. Cela peut être très utile pour les cours où la lecture du manuel de cours est importante. Les notes collantes peuvent aussi être enlevées et recoller sur des pages amovibles pour créer des pages de révision de chapitre organisées.

 

Une dernière stratégie qui peut s’avérer utile est de simplement prendre des notes comme en classe. C’est une bonne stratégie si les deux premières ne sont pas vraiment à votre goût. Cependant, il est important de ne pas tout prendre en note. Il faut être capable de trier l’information et de garder le plus important. Il est aussi primordial de trouver un bon équilibre entre l’information qui a été mentionnée en classe et l’information qui est importante, mais qui n’a pas beaucoup été discutée en salle de classe. Si l’on se concentre trop sur un de ces deux aspects, certaines informations importantes pourraient être manquées.

 

Révision

Après avoir pris en note l’information du chapitre, il est important, avant un examen, de la réviser. Il n’est pas nécessaire d’aller tout relire, puisque la prise de notes durant la lecture initiale sert à éviter cela. Pour réviser des résumés de chapitre, la manière la plus simple de s’y prendre est d’intégrer l’information du livre aux notes de cours. Peu importe la manière dont on étudie d’habitude pour les examens, il faut ajouter les notes du livre aux notes de cours. Que ce soit en faisant des jeux-questionnaires, en réécrivant les notes ou simplement en les, inclure l’information venant du livre peut être d’une grande aide et contribuer grandement à la compréhension de concepts.

 

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