L’opéra Daphnis et Chloé en première cette fin de semaine

L’opéra Daphnis et Chloé est présenté au Capitol ce week-end. Photo : Gracieuseté

Comme chaque année, le département de musique de l’Université de Moncton prépare un atelier d’opéra. La pièce, Daphnis et Chloé, écrite par Jacques Offenbach, sera présentée le samedi 27 janvier à 19h30 et le dimanche 28 janvier à 14h au théâtre Capitol.

Lisa Roy, professeure de musique à l’Université de Moncton, est à nouveau responsable de la direction artistique de l’atelier d’opéra, après 6 ans d’absence à ce poste. L’organisation de cette pièce lui demande beaucoup de gestion et d’organisation. Elle doit aussi être une bonne guide pour ses étudiants qui se préparent pour y jouer.

Selon elle, le plus gros défi appartient aux étudiants qui doivent performer un opéra devant un grand public :

« L’opéra est l’art qui combine tous les arts, donc c’est un très gros exercice pour les chanteurs de maintenir leur technique vocale en même temps de développer leur compétence comme comédien et de suivre un chef d’orchestre qu’ils ne peuvent pas vraiment regarder. Le défi, c’est les étudiants qui doivent le relever. »

Les étudiants travaillent sur cette pièce depuis septembre 2017.

Le cours de chant

La pièce découle d’un cours qui est donné, chaque année, aux étudiants en chant du programme de musique de l’Université de Moncton. Ce cours a été mis en place pour préparer les étudiants à devenir des chanteurs classiques professionnels, puisque la grande partie du métier c’est de l’opéra.

La légende de Daphnis et Chloé

La pièce a été écrite au 19e siècle dans le style de l’opérette, qui est un opéra avec un sujet léger dans lequel chaque numéro musical est intercalé d’un dialogue parlé. Daphnis et Chloé sont deux personnages de la mythologie grecque qui éprouvent un sentiment qu’ils ne savent pas reconnaître, ce sentiment, c’est l’amour. Le dieu Pan et les bacantes vont alors s’occuper de faire l’éducation amoureuse des deux tourtereaux.

Les billets sont en vente sur le site web du Capitol à partir de 20$.

Partagez!