Lutter contre le cancer

par Brunia Doiron

Cette année, une nouvelle initiative étudiante a été lancée et cette campagne est celle du Relais pour la vie de l’Université de Moncton. Elle sensibilise les étudiants au cancer et elle fait remarquer qu’elle peut toucher n’importe qui.

Le Relais pour la vie est une initiative mise en place par la Société canadienne du cancer et qui prend l’allure d’une marche amicale et inspirante pour récolter des fonds, célébrer la vie et lutter contre le cancer. L’événement du 25 janvier sera la première édition qui aura eu lieu sur le campus de l’Université de Moncton. Le tout se déroulera ce vendredi dès 18 h au stade Vance-Toner, au CEPS.

Rémi Gaudet, le président de l’événement, est fier d’apporter ce relais sur le campus parce que c’est une chose que notre campus manquait. Selon lui une grosse partie des universités canadiennes participent déjà au relais. Cet événement sera en collaboration avec la Société canadienne du cancer, l’Université de Moncton et les Caisses populaires acadiennes Dieppe-Memramcook et Beauséjour (commanditaires officiels de l’événement). Il y aura une diversité d’activités, dont la cérémonie traditionnelle avec les lumières, la marche autour de la piste, du Zumba, le souk à la corde, le frisbee et d’autres surprises. L’élément musical sera aussi présent pour les passionnés de musique avec les groupes étudiants Joey et les Tavernaks, la Dive et Saraphie.

Toute la communauté universitaire est invitée à y participer en formant des équipes avec un nombre de participants illimité. Chaque participant devra payer une somme de 10 $. Si jamais vous n’avez pas d’équipe le jour du relais, la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) vous accueillera dans la sienne.

Plusieurs équipes sont déjà inscrites, dont les filles de l’équipe de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales (ESANEF) qui ont fait une campagne de collecte de fonds très énergique. Laurie-Anne Patenaude la capitaine de l’équipe nous explique : « Nous sommes allées solliciter le corps professoral de notre école dans la vente de billets de tirage et luminaires et allons auprès de nos familles pour amasser des dons de plusieurs façons. Nous avons également lancé l’idée d’un challenge pour motiver les gens à donner et sur la page Facebook de l’événement ».

Pour certains, le Relais de la Vie est symbole de courage et d’espoir. L’étudiante Lise Thériault nous raconte : « Le cancer est une maladie qui touche pratiquement tout le monde d’une façon ou d’une autre et le Relais pour la vie est manière amusante et différente d’amasser des fonds pour la recherche. J’ai très hâte de participer en tant que survivante au premier Relais pour la vie de l’Université de Moncton».

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter la page Facebook « Premier Relais Pour La Vie à l’Université de Moncton ». Vous pouvez aussi communiquer directement avec Rémi Gaudet par courriel à vpasfee@umoncton.ca ou par téléphone au 857-4522.

Partagez!