Nouvelle année, nouveau semestre

Chronique étudiante avec Colombe Mazerolle

 

Chaque mois de janvier, plusieurs personnes se donnent des bonnes résolutions. Faire de l’exercice régulièrement, manger plus sainement, ou même arrêter de fumer. Pour les étudiants, ces résolutions sont souvent de mieux travailler à l’université, de garder leurs motivations durant toute la session ou simplement de pouvoir maintenir une habitude malgré le stress et la vie occupée d’étudiant. Ceci étant dit, les résolutions sont souvent difficiles à garder pour diverses raisons. Voici quelques stratégies et conseils pour garder vos résolutions de nouvelle année par rapport à l’université!

 

Résolution de mieux travailler à l’université

Pour les étudiants qui ont comme but d’avoir un meilleur rendement académique ce semestre, il y a plusieurs façons pour y arriver. Par exemple, simplement en étudiant plus qu’auparavant, ou en allant chercher de l’aide supplémentaire. Cependant, un des plus grands obstacles à cette résolution peut être dû à la gestion du temps. Bien qu’il soit possible d’avoir de bons résultats sans faire particulièrement attention à sa gestion du temps, si l’on veut vraiment se surpasser, il est important de commencer par établir un horaire. Que ce soit un horaire électronique comme le calendrier Apple et le calendrier Google, ou un horaire papier comme les agendas et les feuilles de planification hebdomadaire. Il faut commencer par inscrire les tâches et les évènements les plus importants en premier tels que les cours, les réunions importantes, les examens, etc.

Ensuite, il faut ajouter le temps d’étude. Il est nécessaire de planifier des temps de révision, évidemment, mais il est toujours bien d’inscrire des temps de préparation aussi. Il est possible de se préparer une journée ou deux à l’avance, ou de l’inscrire la journée même du cours. La même chose s’applique à la révision. Du moment qu’il y a au minimum une heure associée à chaque cours d’une heure et quart, et deux heures pour les cours de trois heures. Il faut trouver les moments qui sont les plus susceptibles d’être libres, pour éviter de repousser nos temps d’étude. En fixant préalablement les temps d’études, la probabilité que l’étude soit réellement exécutée augmente.

Finalement, il faut s’assurer de faire un inventaire du matériel nécessaire, comme les feuilles, les cahiers, les crayons, les surligneurs, etc. Si le matériel n’est pas suffisant pour toute la session, il est important d’aller chercher ce qu’il manque au début de la session pour être sûr de ne pas en manquer durant le milieu de la session où il y a le plus d’examens et de projets. Cette tâche simplifie la vie et évite la panique durant le semestre.

 

Résolutions basées sur la motivation

Que ce soit dans le but de faire de l’exercice régulièrement, de bien manger, ou simplement de ne plus procrastiner, certaines résolutions requièrent beaucoup de motivation. Ces dernières sont souvent celles qui durent le moins longtemps, car la motivation est difficile à maintenir pendant de longues périodes de temps. Il y a quelques différentes stratégies pour augmenter la durée de la motivation en rapport aux résolutions.

La première étape est de s’engager pleinement dans la résolution. Par exemple, si notre résolution est de faire plus d’exercice, se procurer les vêtements et le matériel nécessaire, comme une carte de membre au gymnase, peut accroître notre motivation. Ensuite, il est important d’organiser un système de suivi : une façon de visualiser les progrès. Ce système peut être simple, comme placer un autocollant dans son agenda pour toute les fois où la résolution a été complétée, ou il peut être plus complexe, comme utiliser une application sur son téléphone. Quelques exemples de bonnes applications qui peuvent aider au maintien des résolutions sont Productive et Waterlogged. Productive est un système qui permet de créer différentes habitudes et d’indiquer quand l’une d’elles est maintenue ou non, cette application envoie aussi des rappels durant la journée. Parfait pour un système de suivi et de rappel. L’application Waterlogged quant à elle permet de faire un suivi de la quantité d’eau qui est bue, et envoie aussi plusieurs rappels durant la journée, et ceux-ci peuvent être personnalisés selon votre style de vie.

Une autre stratégie qui peut aider au maintien des résolutions est de créer un budget. Bien sûr, cette stratégie dépend des résolutions, mais pour les résolutions relatives aux finances, en allant moins manger au restaurant par exemple, cela réduit les dépenses et peut aider grandement au maintien de la résolution.

Finalement, il est primordial de gérer son stress. Le stress est souvent la raison pour laquelle les gens ont de la difficulté à maintenir leurs résolutions. Plusieurs choses aident avec le stress, comme l’exercice, la méditation, les passe-temps, les siestes, les massages, etc. Il faut trouver la technique la plus efficace pour soi, et en plus d’aider au maintien des résolutions, c’est encore meilleur pour la santé!

 

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