CHRONIQUES
Attends... woah... qu'est-ce qui a vraiment été dit?

Attends... woah... qu'est-ce qui a vraiment été dit?

Les médias sociaux se sont vivement enflammés hier soir, plus particulièrement la page « Spotted at Umoncton » qui suscite tant de controverse lors de sujets ch[...]
FÉÉCUM 2017 - Tournée des facultés: Pas de questions ?

FÉÉCUM 2017 - Tournée des facultés: Pas de questions ?

Lundi, premier jour de cette semaine de campagne électorale à la FÉÉCUM. Les sept candidats ont déjà rempli tous les babillards de leurs affiches, quelques-[...]
#LaGangArrive… pas cette année ?

#LaGangArrive… pas cette année ?

Semblerait-il que cette année, les candidats se présentent sur une base individuelle aux élections de la FÉÉCUM comparativement aux années précédentes. Par les [...]

FÉÉCUM 2017: Quorum ou pas… j’arrive !

Par Anthony Azard | 15 février 2017

Le record de participation aux élections de la FÉÉCUM l’an dernier et le bas taux qui s’est enchaîné les années précédentes laissent les gens dans le questionnement : aurons-nous le quorum cette année ? Tout d’abord, le quorum est composé de 25% des étudiants inscrits à temps plein à l’Université de Moncton. Il n’a jamais été…

FÉÉCUM 2017: Un retour… à temps pour la Saint-Valentin

Par Anthony Azard | 14 février 2017

La Saint-Valentin est à nos portes et comme par magie, et tel un valentin qu’on donne à sa/son bien-aimé(e), la présidence d’élection, Jonathan Clavette, est revenue avec une réponse à la suite de la chronique d’hier. Maintenant, sa position sur la question des mises en candidatures est beaucoup plus claire.   Dans sa réponse remise…

FÉÉCUM 2017 : Où, où te caches-tu ?

Par Anthony Azard | 13 février 2017

  Une semaine exactement depuis que les candidatures aux postes de l’exécutif de la FÉÉCUM sont lancées. On voit les candidats se pavaner sur les médias sociaux arborant leurs plus belles photos de profil et en y indiquant le mot-clé #FÉÉCUM2017 comme les vraies campagnes traditionnelles. En fait, c’est une vraie campagne qui se doit…

La mondialisation, la pauvreté, le Canada et vous

19 février 2017

  On entend souvent  parler de la faim et de la pauvreté dans le monde depuis de nombreuses années, mais est-ce que les choses s’améliorent réellement? En Afrique, particulièrement, la situation semble toujours aussi précaire. Selon Jean Ziegler, qui a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur le droit à l’alimentation dans le monde,  il…

Lettre de la part de l’AÉÉSANEF

02 décembre 2016

Madame, Monsieur Cette lettre a pour but d’informer, de préciser quelques faits et de rectifier les erreurs commises dans l’article publié par Dayna Muzey le 7 novembre 2016 qui s’intitule : Transparence devenue indifférence: documents des conseils étudiants en obscurité. C’est l’article qui a offusqué de nombreux conseils étudiants composés, mentionnons-le, de majoritairement de bénévoles qui…

Me sentir intimidé… subir de l’intimidation

21 mars 2016

Lorsque je me sens intimité est-ce que je subis de l’intimidation ? La langue française nous joue parfois des tours. J’entends fréquemment des personnes dire « je me sens intimidé… je ne peux pas aller lui parler », ou bien « Cette personne est intimidante, je ne peux pas aller la voir ». Ces situations…

La vérité

Par Audrée Bélanger | 03 avril 2017

C’est vrai ou pas? En tout cas, c’est écrit dans le journal. Le 1er avril a toujours été le seul jour de l’année où on peut mentir sans conséquence, et maintenant, le 2 avril devient la journée internationale de la vérification des faits. Dans une société où les médias décident de plus en plus de…

Vert pour marijuana et pour argent

Par Audrée Bélanger | 27 mars 2017

L’utilisation du cannabis est une nouvelle industrie qui va bientôt commencer à croitre au Canada. Il y aura dix centres de mieux-être Marijuana pour Trauma au pays avec l’ouverture officielle du centre situé à Moncton ce 1er avril, et bientôt l’on verra la légalisation de la commercialisation de la marijuana à des fins récréatives. Le…

Culture autochtone

Par Audrée Bélanger | 21 mars 2017

Cette semaine sur le campus, deux activités sont à prévoir pour rendre hommage aux peuples autochtones du Nouveau-Brunswick. Mardi, il y aura le Festival Wela’lin, qui signifie « merci » en Mi’kmaq. Un spectacle de danseurs et drummers de la communauté d’Elsipogtop au CEPS, un panel au 63 et un spectacle de « City Natives » au Coude sont…

Advertisment ad adsense adlogger