plume libre

La pression sociale dès un jeune âge

25 avril 2018

Par Sara Morin Dès la 9e année, on nous force…

Lire plus

L’atterrissage culturel

25 avril 2018

Par Yousra Larabi Je n’ai jamais pensé qu’un jour je serai…

Lire plus

Avez-vous pensé végétalien ?

25 avril 2018

Par Isaac Gallant Depuis quelques années, le régime végétalien gagne…

Lire plus

En partenariat avec le cours de Communication écrite (FRAN1600) du Département d'études françaises de l'UMoncton. Contactez redaction@lefront.ca pour y contribuer.

CHRONIQUES
Rire de nous-mêmes avec l’Entrepôt

Rire de nous-mêmes avec l’Entrepôt

Le mercredi 21 mars dernier se tenait le dernier spectacle de la saison de l’Entrepôt du rire au Bar le Coude. Les étudiants et des gens de la communauté y o[...]
Attends... woah... qu'est-ce qui a vraiment été dit?

Attends... woah... qu'est-ce qui a vraiment été dit?

Les médias sociaux se sont vivement enflammés hier soir, plus particulièrement la page « Spotted at Umoncton » qui suscite tant de controverse lors de sujets ch[...]
FÉÉCUM 2017 - Tournée des facultés: Pas de questions ?

FÉÉCUM 2017 - Tournée des facultés: Pas de questions ?

Lundi, premier jour de cette semaine de campagne électorale à la FÉÉCUM. Les sept candidats ont déjà rempli tous les babillards de leurs affiches, quelques-[...]

CRITIQUE : Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque instant

Par Dayna Muzey | 17 avril 2016

Entre l’ignorance et la misère se situe le cachot de cette pièce, où une interprétation crue et sans garde-fou gifle le public en pleine face avec des vérités choquantes. Résumé La scène se situe chez le luxueux domicile de Carole (Sophie Bouchard-Tremblay), une ancienne figure de beauté télévisée. Lucie (Caroline Bélisle), une jeune employée qui…

CRITIQUE – Le Lac aux deux falaises : comiquement niais

Par Dayna Muzey | 04 avril 2016

Les talents de l’Université de Moncton reprennent la scène au théâtre de l’Escaouette lors de cette impressionnante production du Théâtre de Quartier. Rédigée par Gabriel Robichaud, l’histoire quelque peu naïve intitulée Le Lac aux deux falaises réussit étonnamment à tirer les cordes sensibles du public. La pièce a été présentée ce mercredi 30 mars dernier.…

PORTRAIT : Cynthia Potvin, une professeure ¡Genial!

Par Camille Duguay | 01 avril 2016

Certains professeurs se démarquent par leurs multiples accomplissements, d’autres par leur personnalité inoubliable. Cynthia Potvin, professeure d’espagnol à l’Université de Moncton, réussit à jumeler ces deux traits. Diplômée en Études hispaniques et ayant étudié plusieurs autres langues, pratiquant la marche, jouant de quelques instruments de musique ou en voyage, Cynthia semble toujours avoir de quoi s’occuper.…

Mettons les pendules à l’heure: Pour des actions concrètes afin de mettre fin aux agressions à caractère sexuel

03 mars 2017

Texte signé par le comité sur les questions touchant les femmes du Projet de justice sociale (École de travail social). En tant qu’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, et membres du Projet de justice sociale de l’École de travail social, nous souhaitons contribuer à la discussion entourant la situation des derniers jours. Cette lettre…

La mondialisation, la pauvreté, le Canada et vous

19 février 2017

  On entend souvent  parler de la faim et de la pauvreté dans le monde depuis de nombreuses années, mais est-ce que les choses s’améliorent réellement? En Afrique, particulièrement, la situation semble toujours aussi précaire. Selon Jean Ziegler, qui a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur le droit à l’alimentation dans le monde,  il…

Lettre de la part de l’AÉÉSANEF

02 décembre 2016

Madame, Monsieur Cette lettre a pour but d’informer, de préciser quelques faits et de rectifier les erreurs commises dans l’article publié par Dayna Muzey le 7 novembre 2016 qui s’intitule : Transparence devenue indifférence: documents des conseils étudiants en obscurité. C’est l’article qui a offusqué de nombreux conseils étudiants composés, mentionnons-le, de majoritairement de bénévoles qui…

Parkings pleins, mais supports vides?

Par Le Front | 18 septembre 2017

Cette semaine, c’est encore l’été. S’il est déjà difficile de trouver une place de parking, l’hiver va être long. Avant votre cours, à 9 h 50, vous savez que vous n’allez pas entrer à temps. En arrivant au parking, c’est visiblement plein. En plus, c’est garanti que trois autres sont dans le même pétrin que…

La vérité

Par Audrée Bélanger | 03 avril 2017

C’est vrai ou pas? En tout cas, c’est écrit dans le journal. Le 1er avril a toujours été le seul jour de l’année où on peut mentir sans conséquence, et maintenant, le 2 avril devient la journée internationale de la vérification des faits. Dans une société où les médias décident de plus en plus de…

Vert pour marijuana et pour argent

Par Audrée Bélanger | 27 mars 2017

L’utilisation du cannabis est une nouvelle industrie qui va bientôt commencer à croitre au Canada. Il y aura dix centres de mieux-être Marijuana pour Trauma au pays avec l’ouverture officielle du centre situé à Moncton ce 1er avril, et bientôt l’on verra la légalisation de la commercialisation de la marijuana à des fins récréatives. Le…